2024 01 ACTION LP 43
- Écrit par BRUYERE
Notre fédération départementale 43 dénonce un montage financier qui se propose de subventionner la restauration d'une statue religieuse, construite après 1905 et appartenant au diocèse catholique du Puy en Velay (43).
Non à l'utilisation des fonds publics pour rénover la statue Saint-Joseph d'Espaly(43) |
|
Cette statue privée, représentant Saint-Joseph, surplombant divers bâtiments religieux,
- relève du domaine privé
- a été construite après 1905
- elle n’est classée ni au titre du patrimoine ni à celui des monuments historiques
- elle n’est pas en elle-même un édifice affecté au culte
Elle ne répond donc à aucun critère juridique lui permettant de prétendre à un quelconque financement public pour sa restauration.
En tant que propriété privée, son entretien incombe entièrement à la communauté catholique et au diocèse, ou sur des fonds privés ( dons, mécénat,...).
Pourtant le plan de financement de cette restauration sera assuré par plus de 80 % d'argent public : 600 000 euros proviennent du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, 50 000 euros de la mairie d’Espaly et 50 000 euros de la part de la Capev (Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay) et du Conseil départemental.
Ce financement des travaux payés par les collectivités est tout à fait illégal et contrevient à toutes les dispositions actées dans la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.
Nous demandons donc aux collectivités d'annuler leurs votes et aux autorités compétentes (Etat, Préfets) de faire respecter la légalité et le respect de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat quant à l'utilisation des fonds publics .
Je signe cette pétition.
NOM prénom qualité ADRESSE et mail
Un article de presse https://www.zoomdici.fr/
Madame la Préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes
Préfecture du Rhône
69419 LYON CEDEX 03 Le 2 janvier 2024
Objet : Financements publics d’une rénovation de statue privée à Espaly ( Haute-Loire)
La fédération de la Libre Pensée de Haute-Loire tient à vous alerter sur les graves dérives de financements publics d’une statue représentant Saint-Joseph et appartenant au diocèse catholique du Puy. Nos inquiétudes sont motivées par les votes à la fin de l’année 2023 d’importantes subventions par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de Haute-Loire, l’agglomération du Puy-en-Velay et la commune d’Espaly. Nous dénonçons ces détournements de fonds publics qui se font au profit d’un monument religieux privé et en demandons le retrait.
Sa date de construction - 1910 à 1918- donc postérieure à la loi de 1905, l’exclut des dispositions de cette loi. Cette statue n’est ni un édifice cultuel, ni un monument historique ; elle n’est pas classée ni inscrite au patrimoine culturel ou architectural. Le montage des financements publics avait été annoncé en 2016 dans les médias par le Président de notre région qui avait mis en avant tout son engagement pour ce monument qualifié d’emblématique. Nous nous étions inquiétés de ces dérives pour un chantier estimé à un million d’euros de fonds publics, alors qu’il aurait dû être assuré en totalité par des financements privés. Nous avions donc alerté l’ensemble des élus concernés et le préfet de notre département, en nous référant aux lois de décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, et du 13 avril 1908, qui nous paraissaient largement explicites Leur stricte application faisait apparaître l’illégalité manifeste de ces financements publics, utilisant l’argent de tous les contribuables pour le seul bénéfice d’un pèlerinage lié à un culte. Un courrier adressé en novembre 2023 à Monsieur le Préfet de Haute-Loire a retenu son attention, je vous joins la copie de sa réponse en date du 7 décembre 2023.
En 2023, le projet en sommeil a été réactivé en septembre et octobre, après le vote par la Région d’une subvention de six cent mille ( 600 000) euros. Elle a été suivie par le département, l’agglomération du Puy et la mairie d’Espaly qui ont chacun voté une subvention de cinquante mille ( 50 000) euros. Sur la base d’un budget prévisionnel, sans doute largement sous-estimé à neuf cent mille ( 900 000) euros, ce serait alors plus de 80% des travaux qui seraient financés par des fonds publics !
Nous sollicitons donc, Madame la Préfète, votre intervention afin que l’ensemble des collectivités locales respectent strictement la légalité et la laïcité de nos institutions, et reviennent sur leurs décisions en annulant leurs subventions. C’est bien à l’association diocésaine du Puy d’assumer ses responsabilités de propriétaire en matière de sécurité et de pourvoir à ses frais ou sur des fonds privés à des travaux de mise en conformité de son patrimoine religieux et cultuel.
Veuillez agréer, Madame la Préfète, l’expression de ma très haute considération
FEDERATION DE LA LIBRE PENSEE DE HAUTE- LOIRE
Siège social 7 Rue de l’Ancienne Gare 43800 BEAULIEU tel : 06 87 13 60 64
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Président : Guy VALLERY Les Salliens 1- Pavillon 4 - 43000 LEPUY EN VELAY
LAICITE LOI 1905 DECLARATION AVRIL 2020
- Écrit par BRUYERE
Laïcité. Appel du 9 décembre 2019
- Écrit par BRUYERE
Il faut rassembler le mouvement laïque et les laïques
Wauquiez et la crèche de Noël
- Écrit par BRUYERE
Wauquiez et la crèche de Noël
Crèche de Noël au siège de la Région : M. Laurent Wauquiez sanctionné en appel
Le 25 juin 2019, la Cour administrative d’appel (CAA) de Lyon a rejeté le recours introduit par le Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, M. Laurent Wauquiez, contre le jugement du 5 octobre 2017 par lequel le Tribunal administratif de Lyon avait annulé, à la demande de la Libre Pensée, sa décision d’installer une crèche de Noël dans les locaux du siège de la Région, en décembre 2016.
https://www.fnlp.fr/news/699/17/Wauquiez-et-la-creche-de-Noel/d,lp_detail.html
enquête parlementaire sur les crimes des prêtres
- Écrit par BRUYERE
Proposition d'enquête parlementaire sur les crimes des prêtres : une diversion
Campagne de l’Association internationale de la Libre Pensée pour que Justice soit rendue aux victimes des Eglises
A propos de la proposition d’enquête parlementaire sur les crimes de pédophilie dans l’Eglise catholique : La Libre Pensée dénonce une diversion
L’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) mène une campagne permanente contre les crimes des Eglises. A tous les niveaux, nationaux et internationaux, elle agit pour que toute la vérité soit faite sur les crimes de pédophilie commis dans les milieux ecclésiastiques. Son porte-parole Keith Porteous Wood a fait de nombreux rapports dans les instances internationales de l’ONU sur ce grave problème (...)
C’est dans cette situation, que la revue Témoignage chrétien fait la proposition d’une Commission d’enquête parlementaire sur les faits de pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Or, cela ne relève pas de la compétence des Députés et Sénateurs.
2018 09 voeu des echevins
- Écrit par BRUYERE
LA FEDERATION DE LA LIBRE PENSEE DU RHONE AVEC LES ASSOCIATIONS LAIQUES CONTRE LE VOEU DES ECHEVINS DU 8 SEPTEMBRE !
A propos d’un colloque récent du CNAL
- Écrit par BRUYERE
A propos d’un colloque récent du CNAL
On se souvient tous du colloque du CNAL (Comité national d’Action Laïque) de 1972 où la FEN et le SNI acceptèrent l’entrée de la CFDT es-qualité dans ses partenaires. C’était quelques temps après le Congrès d’Epinay du Parti socialiste, où les socio-cléricaux entrèrent à la SFIO et firent jonction avec François Mitterrand.
Après ce colloque, l’appareil cléricalo-CFDTiste intégra en masse le nouveau PS, lors des Assises pour le socialisme de 1974. La hiérarchie catholique n’avait plus de craintes alors sur de possibles tentatives de reconquête de la laïcité, par ceux qui étaient programmés pour aller au pouvoir prochainement.
LIRE LA SUITE SUR https://www.fnlp.fr/news/556/23/A-propos-d-un-colloque-recent-du-CNAL/d,lp_detail.html
Lettre ouverte à Monsieur Laurent Wauquiez
- Écrit par Bernard Maupas