2024 05 22 26 PRAGUE 1968

Nos coups de cœur culturels

La pièce PRAGUE 1968 écrite, mise en scène par Gilles Champion et sa CIE DE LA LETTRE G

Au mois de mai prochain, mois propice à se souvenir de mai 68 en France qui fit reculer De Gaulle et du mois de mai 1871 de la Commune de Paris, une pièce sera jouée à la MJC MONPLAISIR.

Elle met en mouvement une bande de jeunes qui vont vivre et être acteurs du printemps de Prague, sur un fond de musique pop de cette époque.

Rappelons que le printemps de Prague est un mouvement profond de millions de citoyens qui voulaient ET le socialisme ET la totale liberté de pensée et de vivre. 

Ce mouvement, qui avait transmuté le parti communiste stalien en un vrai parti démocratique rejettant la bureaucratie, a été brutalement brisé par les 6000 chars du pacte de Varsovie. La "normalisation" va suivre avec son cortège de répressions et de souffrances.

Il est temps que la jeunesse du monde retrouve ce chemin, c'est pourquoi nous vous invitons à y participer !

Entrée au tarif réduit à toutes et tous les adhérents à la libre pensée !

Réservation sur https://www.payasso.fr/cieg/prague1968 et plus de détails sur le spectacle et la cie sur https://cielettreg.org/index.php/15-production/2024/12-prague-1968

 

2024 05 PRAGUE 1968 TRACT

2024 01 21 CONTRE LOI DARMANIN

LA LP69 à la manifestation du 21 janvier 2024 à Lyon contre la loi DARMANIN

 

Amis, Citoyens, Compagnons, Camarades,

La Fédération nationale de la Libre Pensée est présente aujourd’hui, à vos côtés pour exiger le RETRAIT DE LA LOI DARMANIN.

Cette loi est raciste, réactionnaire, xénophobe, d’extrême-droite.

Elle vise à surexploiter les travailleurs immigrés, nos Frères et Sœurs de classe à qui nous adressons toute notre solidarité militante, en les précarisant à outrance pour les intérêts du Capitalisme.

C’est pourquoi la Droite, le Centre, l’extrême-droite, les Macronistes ont soutenu et voté cette loi infâme, car ils sont les domestiques du Capitalisme financier.

La loi Darmanin est raciste et xénophobe, car elle présente les Travailleurs immigrés, nos Frères et Sœurs de classe, comme étant les responsables de tous les maux de la société que les mêmes domestiques du Capital dirigent et engendrent.

Ce sont eux les responsables des violences, de la misère, de la guerre et de l’exploitation !

Cette loi raciste et ordurière est une infamie qu’il faut mettre à sa juste place : dans les poubelles de l’Histoire.

La seule censure qui vaille,

La seule non-promulgation qui vaille

C’est le RETRAIT PUR ET SIMPLE de cette loi infâme !

On ne censure pas une loi pour l’améliorer pour pouvoir mieux la vendre.

On ne censure pas partiellement une loi raciste et réactionnaire pour mieux garder son axe essentiel : la haine des Etrangers.

On ne demande pas la non-promulgation d’une loi infâme.

La seule solution démocratique, sociale et égalitaire dans le pays des Droits de l’Homme :

C’est le RETRAIT IMMÉDIAT DE LA LOI DARMANIN !

Justice pour nos Sœurs et Frères de classe, solidarité avec les Travailleurs immigrés !

Ils sont partie intégrante et intégrale de la Classe ouvrière, les frapper et les réprimer, c’est frapper et réprimer tous les travailleurs !

La Fédération nationale la Libre Pensée condamne les violences policières d’Etat contre toutes celles et tous ceux qui refusent ce régime d’oppression, de répression et de réaction sur toute la ligne.

Aujourd’hui, chacun le sent et le désire au plus profond de son être : nous sommes aussi avec nos Camarades, nos Sœurs et nos Frères de Palestine, de Gaza, de Ramallah qui sont victimes d’un régime d’extrême-droite que certains rêvent tout haut aujourd’hui d’installer en France et qui opprime, réprime et assassine ceux qui combattent le colonialisme là-bas et le néo-colonialisme ici.

Il faut en finir avec ce Régime d’oppression et de répression, c’est pourquoi la Libre Pensée agit pour une Constituante élue et souveraine pour un Gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple.

La Fédération nationale la Libre Pensée condamne toutes les interdictions de manifester démocratiquement pour la défense de la liberté, de toutes les libertés, qui sont menacées partout dans le monde.

C’est pour cela que la Fédération nationale la Libre Pensée se félicite que l’union la plus large, malgré les différences, a vu le jour aujourd’hui pour manifester ensemble.

La Jonction entre les associations d‘immigrés, les comités de quartier, les comités pour que Justice soit rendue aux victimes des violences policières d’Etat et aussi des assassinats impunies de jeunes, les syndicats, les associations, les partis démocratiques est un pas en avant important qui faut défendre, élargir, renforcer.

C’est la voie de la victoire !

Alors : OUI, TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE !

Pour exiger et obtenir

LE RETRAIT DE LA LOI DARMANIN !

2024 01 21 DARMANIN LYON 4

2024 01 21 DARMANIN LYON 17

2024 01 21 DARMANIN LYON 5

2024 01 09 CHANTAL MIRAIL PALESTINE

Rencontre avec Chantal Mirail, autrice.


En 2004 à Lyon, j’achetais le livre « Des figues contre un Mur de barbarie » et Chantal me rédigeais une belle dédicace. Comme j’ai tendance à ne rien oublier, ce livre m’a fait appel pour illustrer un aspect de la résistance du peuple palestinien.

Mirail Chantal Des Figues Contre Un Mur De Barbarie Roman Temoignage En Palestine Livre 387645430 L NOPAD2004 11 12 DEDICACE MIRAIL


Q : Peux-tu nous rappeler le contexte de l’écriture de ton livre ?
En 2003, je participe à la Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien. En tant que simples citoyens, nous répondons à l'appel des Palestiniens abandonnés des instances représentatives internationales des Droits de l'Homme. Nous nous proposons de faire force d'interposition et de témoigner : recevoir le témoignage des Palestiniens et porter témoignage. "Les internationaux" vont devenir une force symbolique pour les Palestiniens.

A cette période les Palestiniens ripostent par la seconde Intifada au piège des Accords d'Oslo qui ont permis à Israël d'accélérer sa colonisation en Cisjordanie. Dès 2002, Israël démarre la construction d'un mur de séparation qui sépare juifs et non-juifs en isolant les Palestiniens du territoire israélien mais aussi des colonies construites sur leurs terres, les sépare aussi de leurs terres ou du village voisin. C'est un mur d'apartheid construit sur les Terres palestiniennes, avec destruction d'innombrables oliviers centenaires.
Je choisis alors de témoigner sous forme de fiction. Depuis toujours, le traitement médiatique de la situation en Palestine déshumanise les Palestiniens … et humanise à l'extrême les Israéliens. Parce qu'elle m'accueillait, la Palestine pour moi s'incarnait. Je voulais l'incarner aussi à travers mon récit de deux jeunes amoureux, de leurs familles, et leur confrontation quotidienne à l'arbitraire, l'humiliation, la mort. Confrontation aussi à leur désespoir, leur colère et leur féroce joie de vivre.
Cet écrit m'a mené aussi à une réflexion sur l'inhumanité de l'humain.
J'ai choisi d'utiliser dans mon titre le terme de barbarie et d'évoquer la résistance : les pierres deviennent des figues de barbarie dont le nom arabe صبار évoque la persistance, la résistance.

Q : Quel est ton approche de la situation ouverte depuis le 7 octobre ?

Depuis le 7 octobre nous prenons en pleine figure, et jusque dans nos tripes, la barbarie.
Un génocide. Sous nos yeux. Revendiqué, programmé planifié. Justifié. Une population entière affamée. Hommes/femmes/enfants/vieillards. Assoiffée. Bombardée sans relâche. Leur déportation programmée.
Plus jamais ça.
Tout ce que nous avons appris à haïr dans un consensus total depuis 1945, le génocide, est convoqué dans une banalité stupéfiante, dans une perversion du langage où l'attaquant serait l'attaqué et dans une répression de toute parole critique d'Israël.
On me demande parfois d'abandonner mon cafard : ce serait perdre mon humanité, ce serait couler. M'habituer ? Ce serait me perdre. Ce qui me sauve, c'est notre colère collective, ce sont les manifs dans le monde entier et tous les témoignages de soutien. Ce sont toutes les victoires de la résistance palestinienne. Nous sommes toutes et tous : Palestiniennes et palestiniens, Israéliennes et israéliens, Françaises et français, êtres humains, dans un naufrage de notre humanité.
Depuis le 7 octobre ? ou depuis 1948 ? Aujourd'hui nous sommes au paroxysme de tout ce que le peuple Palestinien subit depuis 76 ans. Mon roman étai un condensé de tout ce qui arrive aujourd'hui, on y trouve les massacres et même le spectre d'une déportation. Mais la situation actuelle est le paradigme absolu de l'aberration première, initiale : "donner" à un groupe humain un territoire. L'entité sioniste, un état où juifs et non-juifs n'ont pas les mêmes droits, où le droit du sol est dénié porte en elle-même toutes les exactions qu'elle commet aujourd'hui. Ce sont 76 ans de déni de cette évidence que tout territoire sur cette terre ne peut être géré que par l'ensemble de ses habitants à égalités de droits. La solution est connue depuis le 1er jour : un Etat laïque, démocratique. La cause est connue depuis le 1er jour : l'impérialisme.

Q : Penses-tu que l’art puisse contribuer à ce combat ?

Du pain et des roses, réclamaient les ouvrières en grève en 1912. L'Art est bien-évidemment essentiel. C'est le nid de notre humanité.
Si dans mon roman, je donne une place importante à la poésie c'est parce que la poésie seule peut dire l'indicible. L'indicible de la barbarie. Et l'indicible de la complexité humaine, l'amour comme la haine. Il est des situations et des sentiments qu'il faudrait des pages et des pages pour décrire. Mais la poésie, par un mot, une image, l'exprime en une fulgurance.
"Nous sommes une vingtaine d'impossibles dans Lydda, Ramleh et Galilée Mais ici nous resterons" nous dit Tawfik Zayyad. Tout est dit.

L'Art est un ambassadeur puissant qui permet de porter message.
L'art peut dire à la fois l'horreur et le refus farouche de l'horreur. La photo d'un champ de ruines à Gaza nous consterne et nous paralyse, mais une fleur dessinée dans les gravats ouvre une fissure dans le désespoir. La petite fille aux ballons de Banksy franchit le mur de l'apartheid. Même la peinture d'un massacre dans sa cruauté nue est porteur d'espoir : car derrière le pinceau, un homme/une femme hurle son refus et nous remet debout.

Enfin la culture est porteuse d'une identité collective indispensable et la survie de la Palestine passe aussi par son patrimoine culturel et artistique.
L'éradication d'un peuple passe par l'éradication de sa culture. Israël ne s'y trompe pas en détruisant en décembre 2023 Le Théâtre de la Liberté de Jenine. Dans sa politique de colonisation et d'extension territoriale, c'est l'existence même d'un peuple palestinien qu'ils veulent détruire pour rendre vrai le mensonge initial "d'une terre sans peuple pour un peuple sans terre".
C'est dans cet esprit de résistance par l'art que chaque année un festival du film palestinien est organisé en Rhône-Alpes.

Car tant que nos cœurs chanteront Mahmoud Darwich, "Un jour je serai ce que je veux", la Palestine vivra.

Des figues contre un Mur de barbarie - Roman Témoignage en Palestine
Editions Ancre et encre. 2003. Disponible chez DECITRE
Résumé : Les Missions Civiles pour la Protection du peuple Palestinien ont pour objectif, entre autres de témoigner. En février 2003, Chantal Mirail fait partie de la 49e mission civile et pour ne pas oublier, écrit ce témoignage sous forme de fiction, décrivant ce que représente la construction par Israël du mur en Palestine. L'auteur nous conte l'histoire de Dounya, jeune fille étudiante, comme il en existe de par le monde. Rêveuse, écrivant des poèmes, amoureuse, heureuse de vivre. Son histoire pourrait se révéler ordinaire, mais Dounya est Palestinienne et le mur qui se construit détruit la normalité. L'auteur mélange le roman et le témoignage, nous approchant au plus près de la détresse de ceux qui vivent ce mur comme une plaie ouverte.

     2024 01 ARTISTES PALESTINE 2024 01 06 LYON GAZA LFI 3

 

facebook

ABONNEZ VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK 

Fédération de la Libre Pensée du Rhône

https://www.facebook.com/librepensee69/?ref=aymt_homepage_panel

contact

LA FEDERATION DE LA LIBRE PENSEE DU RHONE

EMAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président: Pierre Girod

adresse postale : Maison des associations 7 rue du Major Martin 69001 Lyon

Bureau tous les premiers mercredis du mois

 

2024 01 05 ROBERT CERRO

Hommage à notre camarade et ami ROBERT CERRO

Il faisait gris, il pleuvait, nous étions tristes.

Mais nous étions nombreuses et nombreux de la LIBRE PENSEE ce 5 janvier à l'enterrement de Robert.

Et les hommages furent beaux, celui de notre Président court mais fort.

Et les chansons de BRASSENS ont réchauffé noss coeurs lourds.

Et l'INTERNATIONALE qui a jailli de nos gorges serrées pour son départ éternel, nous a toutes et tous émus.

Adieu camarade et ami et vive la Commune !

2016 03 25 banquet LP69 22 2018 09 08 echEvins 62019 09 20 LP 69 27

2016 BANQUET LP                                2018 VOEUX DES ECHEVINS                                       2019 REUNION LP 

 

2019 12 17 Lyon gilles champion 6       2022 03 24 MANIF RETRAITES 18                2022 04 15 LP69 1

2019 12 MANIF RETRAITES                         2022 MANIF LYON               2022 AVRIL REUNION LP DEFENSE DES ABUSES DE L EGLISE

2024 01 20 TETE DE VEAU

2024 01 20 BANQUET TETE DE VEAU 1

 

2024 01 20 BANQUET TETE DE VEAU 2Succès du banquet de la Tête de veau républicaine du samedi 20 janvier 2024

Une motion a été votée : 

"Réunis le 20 janvier 2024 pour commémorer avec le « Banquet de la Tête de veau » la décollation de Louis Capet, le 21 janvier 1793, les participants au banquet de la libre Pensée du Rhône jugent scandaleux la conduite et les propos anti-républicains de la Ministre de l’Education Nationale dénigrant l’école laïque publique et flattant l’école confessionnelle privée. La situation exige l’abrogation des subventions à l’école privée.

Il s’agit de reprendre le Serment de Vincennes du 19 juin 1960, soutenu par les signatures de près de 11 millions de citoyens, de lutter « sans trêve et sans défaillance » jusqu’à l’abrogation de la loi Debré de 1958 de financement de l’enseignement privé. Les militants attendent des organisations ouvrières de se regrouper et de tout faire pour y parvenir.

Démission de la ministre !

A bas le gouvernement anti-républicain Macron – Attal !"

Une occasion, pour l’anniversaire de la décollation de Louis Capet, d’échanger sur la question :

« Sommes-nous toujours en République ? »

Contre le Despotisme, hier comme aujourd’hui 

Pour la défense de la laïcité

Pour la liberté de conscience

Au restaurant LE CONDE...Entrée : tête de veau… (autres possibilités : œuf en meurette, ou salade lyonnaise et autres)...Plat principal : blanquette de veau ou gratin de quenelle...Vin et dessert

 

Une contribution de René : Le Grand Soir 21 janvier 2023

 Louis XVI, recette de cuisine

Le 21 janvier 1793 à Paris, le ci-devant Louis Capet, plus connu sous le sobriquet de Louis XVI est mort guillotiné à 39 ans, ce qui l’empêcha de perpétuer un régime de privilèges égoïstes et d’oppression du peuple.

Il existe ici et là en France une tradition de banquets républicains où est servie chaque 21 janvier de la tête de veau pour célébrer joyeusement la décapitation de Capet.

Quant à moi, ce jour-là, pendant que les royalistes-obscurantistes-nostalgiques de la tyrannie sont à la messe pour honorer la mémoire du despote, je fais bouillir 3 litres d’eau dans une cocotte avec 2 carottes, 1 oignon, un bouquet garni et 20 centilitres de vinaigre. J’y ajoute une tête de veau (800 gr) désossée. Je sale et je poivre. Pendant que ça cuit, je prépare la sauce ravigote. Au bout de 2 heures, j’égoutte la tête de veau et je la découpe en tranches.

Avec des citoyens coiffés d’un bonnet phrygien, je la déguste immédiatement, nappée de sauce ravigote, après avoir chanté « Ah ça ira, ça ira, ça ira... » comme d’autres font leur bénédicité tristounet et royaliste.

Théophraste R. Gastronome et historien républicain.

PS. Le 21 janvier 1924, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est mort à 53 ans, en Russie. Il a conduit une révolution généreuse au service des petits, des obscurs, des sans-grades. La plaque apposée en façade du n° 4 de la rue Marie-Rose dans le 14ème arrondissement de Paris a été enlevée : elle indiquait, ô sacrilège impie, qu’il avait vécu-là.

 

 

2022 06 14 COMMUNIQUE LP

LE BULLETIN EXCEPTIONNEL AN II (en pdf) SUR AFFAIRE RIBES DISPONIBLE SUR DEMANDE à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACCROCHE

L’INIRR se révèle comme une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, pour « étouffer la parole »

RESUME

La Libre Pensée du Rhône (LP69) salue la naissance de l’association des « Abusés sexuels de l’Église – Tous ensemble ! » présentée le 11 juin 2022 à St-Martin-en-Haut (69) avec pour but d’obtenir réparation des préjudices pour toutes les victimes de prêtres.

Le barème des dédommagements consentis par l’Église catholique aux victimes des prêtres pédo-criminels a été rendu public mercredi 1er juin.

Les montants ont été fixés par l’INIRR, et par la CRR (Commission reconnaissance et réparation) Pour chaque critère du barème est mise en place une échelle de points allant de 1/10 - pour une exhibition sexuelle - à 10/10, dans le cas de viols répétés. Le montant maximal est fixé à 60 000 euros (somme qui correspond à des viols répétés pendant plus de 5 ans).

Les démarches sont décrites comme « très pénibles » pour les demandeurs. « Envoyer ma demande à l'INIRR, c'est compliqué. Je ne sais pas comment évaluer ce que j'ai vécu. J'ai l'impression de mendier ma réparation ! » explique Annick Moulin.

L’INIRR se révèle comme une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, pour « étouffer la parole »

Elle soutient pleinement la demande de l’association des victimes, de faire appel à des experts indépendants, par souci de justice et pour ne pas dépendre de la charité octroyée par l’Eglise.

L’Église doit payer, l’Église peut payer !

La LP69 appelle les citoyennes et citoyens attachés à la défense des victimes et à la punition des crimes de l'Eglise, à nous rejoindre.

COMMUNIQUE COMPLET

La Libre Pensée du Rhône salue la naissance de l’association des « Abusés sexuels de l’Église – Tous ensemble ! » présentée publiquement pour la 1ère fois le 11 juin 2022 à St-Martin-en-Haut (69) avec pour but d’obtenir réparation des préjudices pour toutes les victimes de prêtres.

Elle rejoint ses conclusions sur les annonces de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation mise en place à la suite du rapport de la Ciase.

Le barème des dédommagements consentis par l’Église catholique aux victimes des prêtres pédo-criminels a été rendu public mercredi 1er juin. Les montants ont été fixés par l’INIRR, et par la CRR (Commission reconnaissance et réparation) pour les victimes au sein des congrégations.

Le barème dit prendre en compte la nature des faits subis, les conséquences notamment psychologiques sur la victime, et la façon dont l'Église a réagi ou non. Pour chaque critère est mise en place une échelle de points allant de 1/10 - pour une exhibition sexuelle, par exemple - à 10/10, dans le cas de viols répétés. Le montant maximal est fixé à 60 000 euros (somme qui correspond à des viols répétés pendant plus de 5 ans).

Comment estimer le coût de dommages souvent irréversibles, de traumatismes indélébiles et de vies brisées ?

Comme le fait remarquer la psychiatre-clinicienne Liliane Daligand, la mise en place d’un barème contrevient au principe d’individualisation dans la prise en compte des victimes. Celles-ci, qui n’auront eu jamais droit à une réparation pénale dans le cadre d’un procès, devront s’en remettre au bon vouloir de stagiaires recrutés parmi les réseaux catholiques comme « référents d’écoute » sans aucune compétence ni sur le plan thérapeutique, ni sur le plan juridique.

D’autre part, comme l’ont dénoncé dans les media d’autres représentants de victimes, l’indemnisation n’a aucun caractère automatique. Les démarches sont décrites comme « très pénibles » pour les demandeurs. « Envoyer ma demande à l'INIRR, c'est compliqué. Je ne sais pas comment évaluer ce que j'ai vécu. J'ai l'impression de mendier ma réparation ! » explique Annick Moulin. Dans le Rhône, une victime du P. Ribes a tenté à trois reprises, en vain, de contacter l’INIRR. La communication n’est pas la même selon les diocèses de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, tous trois concernés par les agissements du prêtre.

L’INIRR se révèle ainsi pour ce qu’elle est : une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, non pour reconnaître sa responsabilité, mais pour « étouffer la parole. »

La Libre Pensée du Rhône considère que ce sont les professionnels du dédommagement (médecins et juristes) comme il en existe pour les affaires d’inceste ou de faits de terrorisme, qui peuvent porter au plus juste un regard sur les préjudices subis.

Elle soutient pleinement la demande de l’association de « Abusés sexuels de l’Église » de faire appel à des experts indépendants, par souci de justice et pour ne pas dépendre de la charité octroyée par l’institution responsable. Il devrait s’agir du droit de tout citoyen victime de tels préjudices, et ce n’est pas – ou pas seulement - une question d’argent.

L’Église doit payer, l’Église peut payer !

Adhésion ET SOUTIEN (5 euros minimum) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir leur RIB ou libellé du chèque et l’adresse d’envoi

Consulter aussi la page facebook

« Association des abusés sexuels de l’Eglise, TOUS ensemble »

Rappel conférence de presse du 6 mai : Recension presse (partielle)

https://nouveau.clubpresse.com/articles/96580-6-mai-abus-sexuels-dans-l-eglise-conference-de-presse

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-1-les.../

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-2-les.../

https://www.radioscoop.com/infos/affaire-ribes-les-victimes-du-pretre-pedophile-unissent-leurs-voix_244779

https://www.20minutes.fr/societe/3284867-20220506-pedocriminalite-eglise-attend-avoir-suicides-obtenir-reparation-indignent-victimes-pere-ribes

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/ribes-les-victimes-veulent-etre-indemnisees_VN-202205060541.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pedophilie-dans-l-eglise-on-n-est-pas-entendu-les-victimes-du-pere-ribes-attendent-toujours-reparations-2537688.html

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/affaire-ribes-l-eglise-est-riche-elle-peut-payer-le-collectif-de-victimes

https://www.lyonmag.com/article/122838/affaire-ribes-le-collectif-de-victimes-demande-justice-aupres-de-l-eglise-a-lyon#comment

https://tribunedelyon.fr/2022/05/06/pedophilie-les-victimes-du-pere-ribes-denoncent-les-crimes-systemiques-de-leglise/?fbclid=IwAR0EnXx-A5j4n_-k_XGvaBVz5YFvmM3GYnacWHRUuji4QXYif21eCismxQE

https://www.activradio.com/affaire-pere-ribes-48-temoignages-de-victimes-recueillis/

https://www.lyondemain.fr/actualite-de-ce-lundi-9-mai-lyon-ukraine-taha-bouhafs-lfi-nupes-union-populaire-abbe-ribes-pedophilie-eglise-diocese-franprix-commerce-marches-forains-camille-augey-reglement-ol-lou-gambardella/

https://rcf.fr/actualite/3-questions-a-rcf-lyon?episode=251623

https://www.mediacites.fr/breve/lyon/2022/05/10/nous-sommes-encore-les-grands-oublies-les-victimes-de-labbe-ribes-denoncent-les-manquements-de-leglise/?utm_source=Newsletter+Lyon&utm_campaign=31a65e53b9-EMAIL_CAMPAIGN_2022_05_10_08_07&utm_medium=email&utm_term=0_2bdcced39c-31a65e53b9-77195048&mc_cid=31a65e53b9&mc_eid=8b874b1c14

L’arrière cour : http://r.emails2.larrierecour.fr/mk/mr/Rc6l1uRERYCV8PhiGfKdu8OGhdNbQk-_3AY-wL9YBrzEpbXlVgum5jC3d179yxioR_kRpQH-UduuSneCpg6T4Tuv2dIhGU77NA1jt4XMAXayUop9NKPz5hIgFLdkxVDEtRkwlSJX6Ww