Objet : Demande d’informations et d’entrevue
A M. Grégory Doucet, maire de Lyon,
Copie à Mme Stéphanie Léger, adjointe à l’Education
Monsieur le Maire,
L'objet de notre demande est d’avoir des précisions sur la politique menée par la municipalité en matière de financement des écoles privées sous contrat et hors contrat.
En premier lieu, le principe de parité obligeant à une égalité de financement par la collectivité des écoles publiques et privées sous contrat, nous souhaitons connaître le montant de la contribution communale versée aux secondes (montant qui n’apparaît pas, sauf erreur de notre part, sur le site de la ville).
Ce montant est-il complété par des subventions facultatives ou des aides en nature ? Dans l’affirmative, la ville accorde-t-elle certaines d’entre elles sur le fondement des orientations de la lettre de mission consacrée à l'éducation, relatives notamment à la « rénovation des bâtiments avec l'adjoint délégué à la transition écologique et patrimoine et de végétalisation des cours d'école », aux espaces récréatifs ou aux « offres périscolaires et extrascolaires notamment sur les temps d'accueil des élèves » (le soir, le mercredi, ou pendant les périodes de vacances scolaires).
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comme ce document précise que chaque proposition doit faire l'objet « d'un chiffrage précis qui devra s'intégrer dans les contraintes budgétaires de la ville », nous vous saurions gré de nous communiquer ces évaluations.
En second lieu, nous souhaitons connaître les financements alloués par la ville aux établissements privés hors contrat.
Nous sommes inquiets du déséquilibre grandissant entre les effectifs des deux systèmes scolaires placés de plus en plus clairement en situation de concurrence déloyale. Pour de multiples raisons, la place occupée par l’école privée sous contrat s’accroissant d’année en année de façon lente, mais inéluctable, nous aimerions connaître votre point de vue sur ce sujet qui pose un problème de laïcité, et par là-même de cohésion républicaine. Car nous osons croire que ce problème ne vous a pas échappé.
C’est pourquoi, outre la communication claire des données demandées, nous demandons une entrevue, dès que cela sera possible.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération laïque et républicaine.
Pour la Fédération du Rhône de la Libre Pensée,
Le président,
Pierre GIROD