2024 03 21 CREATION ASSO COMMUNE LYON

En mémoire de la Commune à Lyon

Jeudi 21 mars, de 18H à 20H
A la Maison des Projets Gabriel Péri
2, rue Gilbert Dru 69007 Lyon
(angle de la Grande Rue de la Guillotière,n°22)

 

Depuis 3 ans à présent, une démarche a été entreprise auprès de la municipalité lyonnaise pour la pose d’une plaque commémorant le massacre de la Guillotière du 30 avril 1870, à l’initiative de la Libre Pensée du Rhône, des Amis de la Commune et de l’IHS-CGT. Cette demande, agréée dans un premier temps, reste sans réponse.

En avril 2023, lors d’une conférence organisée par la Libre Pensée du Rhône, nous avons pu entendre Mathieu Rabbe sur des faits qui étaient une découverte pour beaucoup. On sait mesurer à quel point cette histoire est méconnue des Lyonnais.

Ce jour-là, proposition a été faite de constituer une association pour perpétuer la mémoire de la Commune à Lyon et mener à bien la réalisation de la plaque.

A l’approche des dates-anniversaires des événements de la Commune, nous vous proposons une rencontre autour de ce projet :

Jeudi 21 mars, de 18H à 20H
A la Maison des Projets Gabriel Péri
2, rue Gilbert Dru 69007 Lyon
(angle de la Grande Rue de la Guillotière,n°22)

Il reste beaucoup à faire, sur le plan mémoriel comme sur le plan historique.
Merci:
 de nous confirmer si possible votre présence (par prudence et pour des questions de jauge)
 en cas d’indisponibilité, nous indiquer si vous êtes intéressés par le projet d’association.
Comptant sur votre présence,

Pierre Girod, Président de la Libre pensée du Rhône. Contact : 04 78 24 88 80 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alain Bujard, Institut CGT d’Histoire Sociale, correspondant régional des Ami-e-s de la Commune de Paris 1871.

Matthieu Rabbe, auteur de l’ouvrage « Les Communards à Lyon - Les Insurgés, la Répression, la Surveillance ».

2024 01 27 AG LP69

SUCCES DE L’AG DU 27 JANVIER DE LA FEDERATION DU RHÖNE DE LA LIBRE PENSEE !

Nous étions 22 présents, dont deux invités de l'IHS-CGT et des sympathisants, dont un a adhéré lors de l'AG !

Les rapports d'activité et financier ont été adopté à l'unanimité.

Il a été décidé :

1 Validation de la diffusion mensuelle d'une lettre d'informations en lieu et place de l'AN II tous les deux mois : la diffusion électronique sera la règle, sauf pour celles et ceux qui n'ont pas d'accès internet OU qui préfèrent l'édition papier. L'intégration dans la cotisation de cette diffusion papier est maintenue pour 2024. 

2 l'AN II sera émise 1 à 2 fois par an sous la forme d'un dossier thématique (en commencera sans doute par la commune de Lyon en 1871), idem que pour la lettre d'informations en ce qui concerne la diffusion.

 

Il a été évoqué les campagnes en cours (paix en Palestine, loi Darmanin, CER et liberté de conscience) et aussi la préparation du congrès mondial de l'AILP en octobre 2025, puisque notre fédération est chargée de s'en occuper.

2024 01 27 AG LP69 1

 

2024 01 27 AG LP69 2

2024 01 POUR CONTRE l'uniforme à l école

UNIFORMES A L ECOLE : le POUR et le CONTRE

L'uniforme à l'école : pourquoi pas ?

Comme d'habitude, la droite macronienne s'y entend à brouiller les cartes et s'emparer de symboles détournés de leurs buts et significations originelles : on sait ce qu'il en est de la laïcité kidnappée à des fins sectaires douteuses. Dans la foulée du CNU, une nouvelle polémique est apparue, bien susceptible de chauffer les esprits, l'uniforme à l'école.

Uniforme scolaire, bonne ou mauvaise idée ?

Qui a quelque peu voyagé dans le monde a constaté que la plupart des pays ont opté pour l'uniforme dans leur système scolaire sans que les enfants ne se sentent diminués ou opprimés, bien au contraire : il leur confère même dans le tiers-monde un statut privilégié, celui d'être scolarisés. Et fiers de l'être.

Doit-on voir dans l'uniforme à l'école si répandu une volonté de conditionnement et de "militarisation" ou, bien plus prosaïquement, la recherche d'une égalité vestimentaire destinée à invisibiliser ou atténuer les différenciations sociales ?

L'argument "militarisation" ne tient pas s'il n'y a pas arrière-pensée de caporalisation des esprits (salut au drapeau, garde-à-vous, prières, etc.) et dans la mesure où nombre d'activités éminemment civiles

(et syndiquées…) portent sans rechigner ni déchoir un uniforme au travail : pompiers, Poste, SNCF, personnels des hôpitaux, équipages aériens, hôtellerie, contrôleurs, juges, avocats, etc.

Oublions donc les querelles idéologiques stériles et regardons plutôt les avantages concrets de l'uniforme à l'école républicaine : il peut et doit être un symbole d'égalité des chances en estompant les différences visibles des milieux sociaux d'origine ; réduire le casse-tête pécuniaire des parents face à la prégnance omniprésente des modes, marques et logos ; lutter contre les rackets et la violence que cela génère ; prévenir la sexualisation précoce de l'habillement, les abus verbaux afférents et la négligence vestimentaire ; supprimer les causes de compétition vestimentaire ; prescrire une norme de propreté corporelle ; signaler l'ingérence d'intrus à intentions malsaines dans les écoles, etc…

Et dernier point, mais non le moindre, régler d'emblée et sans discussion possible le problème des codes, signes et symboles vestimentaires religieux que tentent d'imposer des mouvances obscurantistes extérieures ou des familles. Cela entraîne une saine neutralité vestimentaire et met l'accent sur une éducation précoce à l'égalité entre tous.

Et comme pour la neutralité laïque qui nous est chère, en dehors de l'école chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît... RJ

CONTRE A propos des essais d’uniformes à l’école


Dans le beau film HAIR de MILOS FORMAN, il y a une scène d’ouverture où l’on voit des jeunes américains brûler leur ordre de convocation pour partir se battre au VIETNAM en 1967.
Cette révolte de la jeunesse américaine est universelle, dans le sens où elle exprime un refus de la jeunesse de se faire « caporaliser » pour sauver le monde libre du « péril communiste ».
Quel lien avec les tentatives de l’uniforme à l’école ?
Depuis des dizaines d’années, la bourgeoisie en France accumule des contre réformes contre l’école publique et globalement, le devoir d’instruire la jeunesse, pour que chaque génération soit libre de faire ses choix, en toute conscience.
Alors les bonnes âmes se lamentent devant ce qu’ils appellent « l’ensauvagement » de la société et des jeunes. Alors il faut « les redresser » pour qu’ils apprennent à vivre dans la société.
C’est la stratégie fort coûteuse par ailleurs, du SNU, service national universel, pris sur le temps scolaire, pour apprendre à la jeunesse à marcher au pas, saluer le drapeau et OBEIR.
C’est dans cette logique qu’arrivent les « essais » d’uniforme à l’école, fort cher aussi avec 200 euros d’argent public par uniforme.
Mais, sacré nom d’une pipe, que les décideurs élus se contentent de leur donner les moyens d’instructions pour que librement, les jeunes décident eux-mêmes, s’ils doivent se révolter contre l’ordre établi ou l’accompagner !
Il est vrai qu’il est difficile de rétablir les sinistres « maisons de redressement » !
J’écarte d’emblée les arguments sur autrefois « on avait des blouses ». Oui, à la campagne, on avait des blouses, mais c’était pour protéger nos rares vêtements de l’encre et autres tâches. Et j’écarte aussi « la course à l'échalote » des jeunes qui s’habillent de « façon coûteuse » pour être à la mode et « humilier » des plus pauvres qui ne peuvent pas suivre la mode : si vous avez fréquenté des jeunes devant les établissements scolaires, il y a un éclectisme dans leurs vêtements, on s’habille comme on veut !
Alors jeunes de France, s’il vous plait de faire comme les jeunes américains de 1967 avec leurs ordres de mobilisation, de nombreux citoyens libres et de bonnes mœurs vous soutiendraient !

Et les premiers retours montrent un rejet massif des parents d'école primaire ou de collégiens, lycéens disant NON au SNU et à l'uniforme...et tant mieux !  
Vive la liberté de penser, de parler et de s’habiller librement ! BRUYERE

2024 01 RECENSION LIVRE ERIC POMMET

A propos du livre "Des souris blanches et des hommes de couleur" de Éric Pommet 

Notre camarade et ami Eric Pommet, président du cercle EDOUARD HERRIOT de Lyon et qui participe régulièrement aux actions de la LIBRE PENSEE pour la défense de la laicité, a sorti en décembre 2021, ce roman, librement inspiré du livre de STEINBECK, "des souris et des hommes".

C'est une vraie réussite et le livre a rencontré un large public. Sans tomber dans un pathos à la mode, l'histoire racontée résonne fortement au moment où la loi DARMANIN tente de transformer toutes et tous les migrants en dangers potentiels à opprimer encore plus.

Je vous invite donc à le lire et Eric se ferait un plaisir de vous le dédicacer ! 

 ericpommet

Résumé : Deux migrants clandestins poursuivent une improbable quête onirique à travers un monde sordide. Un univers qui ne laisse émaner que les effluves d'une prospérité confisquée. Un monde en proie aux crises climatiques, où les pandémies se succèdent. Ils sont liés par un pacte de misère qui les rend inséparables. Leur utopie : trouver le pays des droits de l'Homme, se faire une place dans un monde qui ne les attend pas. Leur recherche n'est pas simplement matérielle, c'est un besoin d'absolu, c'est une quête spirituelle à laquelle on aimerait croire. Ils veulent se construire leur propre idéal. Ils imaginent une société de tendresse, d'amour et de solidarité. Une communauté sans chef, avec ou sans Dieu, où chacun peut s'assumer en tant qu'Homme libre. On les observe se débattre telles des souris de laboratoire, dans le labyrinthe de ce monde vicié qui regorge de culs-de-sac et de chausse-trappes. Parviendront-ils à atteindre l'inaccessible étoile ? Par bonheur, ils ont le rêve, alors brille encore l'espoir.

La Libre Pensée du Rhône dans les manifestations

Dénonçant les propos racistes qui se déchaînent pour conclure à une responsabilité collective envers les Musulmans ou présupposés tels, elle demande l’abrogation de la Loi « Séparatisme » du 24 août 2021 qui introduit juridiquement cette responsabilité collective dans le monde associatif.

C’est pourquoi elle était présente dans la rue le 23 septembre, avec le collectif lyonnais « En deuil et en colère »

Abrogation des lois « Sécurité globale » et « Séparatisme » ! d’association et de manifestation !

Place Raspail, le 7 octobre (journée mondiale pour la Paix) avec le mouvement de la Paix le Mouvement de la Paix, le POI , le Parti communiste, Lutte Ouvrière, la jeunesse communiste

Image1

 

« Nous lançons un cri d’alarme pour stopper cette folle escalade militaire et pour que la voix de la paix soit enfin étendue afin d’éviter le risque d’une troisième guerre mondiale avec l’éventuelle et catastrophique utilisation de l’arme nucléaire. » Et pour :
               ⁃ L’arrêt de l’agression contre l’Ukraine par Poutine et son régime
                 ⁃ Le développement de la solidarité avec le peuple ukrainien 
               ⁃ Un cessez le feu immédiat et une solution diplomatique
               ⁃ L’arrêt de l’escalade de L’OTAN

La Libre Pensée dénonce la Militarisation croissante : dans la société, l’économie, l’adaptation de l’armée à la situation nouvelle, la militarisation de l’Ecole, l’alignement sur l’OTAN, des budgets militaires en hausse exponentielle, 413 Milliards pour la seule Loi de Programmation Militaire. L’Impérialisme français perdant ses positions coloniale ou postcoloniale à l’étranger les unes après les autres. Il faut la guerre à Macron, agent de la Finance et du Capitalisme spéculatif, pour tenter de reprendre des parts de marchés.

Image2

Dans la rue encore, les 21 octobre et 4 septembre, en solidarité avec le peuple de Gaza, pour le cessez-le-feu et l’arrêt immédiat des bombardements :

Halte aux bombardements de Gaza !

Cessez-le-feu !

Levée du blocus et accès à l’aide d’urgence !

Solidarité avec le peuple palestinien !

Justice pour la Palestine !

Halte encore à la Militarisation de la Jeunesse. Le SNU à l’Ecole, c’est la transformation de l’Ecole en Bataillons de la jeunesse qui a conduit à la Première Guerre mondiale, c’est la mise au pas de la jeunesse pour lui apprendre à obéir.

lyon

2022 11 10 CONF MEETING

                                                                                      

L'association des abusés sexuels dans l'Eglise, avec la LIBRE PENSEE, tiendra deux réunions le jeudi 10 novembre à Lyon.

L’église doit payer, l’église peut payer !

  « Tous ensemble ! Association des abusés sexuels de l’Eglise »                         Fédération du Rhône de la  Libre Pensée

                                                                                                                               Association Internationale de la Libre Pensée

Père PREYNAT, père PEYRARD, père RIBES, père BABOLAT, père BLANC, père DURIEUX, père FOUCHET, père RIVOIRE, tous de la région lyonnaise et alentours, certains condamnés ou décédés, le dernier réfugié dans un EHPAD : La hiérarchie catholique de LYON et alentours est bien au cœur d’actes pédocriminels.

Le récent rapport SAUVE d’octobre 2021 a clairement établi qu’il y a bien un caractère SYSTEMIQUE à ces agressions sexuelles sur des mineurs, filles et garçons.

Le scandale est donc patent, la souffrance et la colère des victimes se sont exprimées de façon claire, nette et précise.

Et il y a plus : dans un document du 6 novembre 2020, le comité des droits de l’enfant de l’ONU, a demandé au gouvernement français de lui remettre avant le 30 octobre 2021, un rapport incluant les abus sexuels du clergé sur des enfants (recommandation 21 ci-dessous), qui détaille :

« Les enquêtes, les poursuites et les sanctions dans les cas d'abus sexuels commis par des membres du clergé, y compris les informations sur la prescription ; les réparations, y compris l'indemnisation et la réhabilitation ; et les mesures prises pour protéger les enfants contre les abus sexuels commis par des membres du clergé »

Le comité de l’ONU considère donc de facto que l’état français ne peut pas laisser l’église être juge et partie.

Nous partageons cet avis : nous ne considérons pas que l’INIRR et la CRR crées par l’église catholique soient légitimes pour faire cela.

Face au refus du gouvernement français de répondre à la recommandation 21, l’association « des abusés sexuels de l’église, TOUS ENSEMBLE », en liaison avec la Fédération du RHÖNE de la LIBRE PENSEE, ont décidé de convoquer une réunion publique

Jeudi 10 novembre à partir de 18 H30, Mairie de Lyon 1er

Sous la présidence de Maitre Jean Sannier, avocat au barreau de Lyon, après une intervention d’une ou un élu de LYON 1er (que), interviendront, en présence de M. Hubert Julien-Laferrière, député de Lyon :

  • ü Keith Porteous Wood, président de la National Secular Society de Grande-Bretagne, porte-parole de l’Association Internationale de la Libre Pensée, (AILP), accrédité auprès de l’ONU,
  • ü Nanou Couturier présidente de l’association des abusés sexuels dans l'Eglise, ainsi que des membres de celle-ci.

La réunion publique du soir sera précédée d’une conférence de presse à 10 h, le 10 novembre au Club de la presse rue Pizay de Lyon.

Réservation conseillée pour la réunion publique (100 places), par demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une collecte sera faite à l’issue de la réunion pour couvrir les frais de préparation, association à laquelle vous pouvez apporter un soutien en adhérant.

Nous remercions la mairie de Lyon 1er pour sa collaboration active en vue de réussir cette action.

2022 04 30 COMMUNE

30 AVRIL 15H GUILLOTIERE LYON : commémoration de la Commune de Lyon 1870 1871

 

2022 04 30 COMMEMORATION COMMUNE LYON

2022 03 AFFAIRE RIBES

2022 03 10 AFFAIRE RIBES COMMUNIQUE DE LA LP 69 RECTO   2022 03 10 AFFAIRE RIBES COMMUNIQUE DE LA LP 69 VERSO