Qui nous sommes ?

NOTRE ORGANISATION

La fédération du Rhône a mis à jour ses statute le 27 novembre 1997

Elle est déclarée en préfecture sur le numéro W691070502, SIRET 84998229300011

Son siége social est à la Maison des associations, au 7 rue MAJOR MARTIN 69002 LYON

NOTRE HISTOIRE

Plongeant ses racines dans l'Antiquité ( Socrate, Démocrite, Epicure, Lucrèce…) en passant par le Moyen-âge ( François Villon ), puis par la renaissance ( Erasme, Rabelais, Etienne Dolet, Giordano Bruno ) triomphante dans les lumières du XVIII ème siècle et la révolution française, la Libre Pensée fut l'oeuvre de tous ceux qui refusèrent les vérités révélées et imposées par les autorités et osèrent se dresser un jour pour dire non à l'obscurantisme et à l'oppression.

Fondée en 1847 par la rencontre des militants conscients du mouvement républicain et ouvrier naisssant qui se fixaient pour but la laïcité de l'Ecole et de l'Etat et la lutte intransigeante contre l'oppression religieuse, la Libre Pensée compta parmi ses membres les plus illustres figures du XIXème et du XXème siècle (François Raspail, Auguste Blanqui, Victor Hugo, Littré, Paul Bert, Ferdinand Buisson, Aristide Briand, Clémenceau, Emile Zola, Romain Rolland, Victor Basch, Edouard Herriot, Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russel, Jean Rostand…

La Libre Pensée repose sur quatre principes fondamentaux que des générations entières de libres penseurs ont mis en oeuvre.

 

  1. Elle est anticléricale car elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines. Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905, produit de l'action des libres penseurs. La Libre Pensée est pour la laïcité institutionnelle.
  2. Rationaliste, elle refuse toute vérité révélée, récuse tous les dogmes et considère les religions comme l'une des principales sources d'oppression et d'obscurantisme de l'hmaniée. Elle estime que l'Homme doit conquérir son bonheur de son vivant et non dans un pseudo-paradis extra-terreste.
  3. Internationaliste car, au-dessus de tout, elle place les intérêts des peuples. Pacifiste, elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui  ne sont pas les leurs. Se prononçant pour le désarmement unilatéral, la Libre Pensée est membre des Forces Libres de la Paix.
  4. Sociale, elle milite pour l'émancipation totale de l'individu et refuse toute exploitation économique qui, comme l'oppression politique et religieuse, ne vise qu'à assujettir l'individu au mépris de ses droits légitimes.