TRIBUNE LIBRE : Pour une CONSTITUANTE SOUVERAINE !


Dans le beau film AMARCORD de FELLINI, il y a une scène tragicomique de l’interrogatoire du père de Titta par les fascistes locaux. Leur discours est limpide : « nous », savons ce qui est bon pour la population et l’Italie, pourquoi « vous » ne le comprenez pas…et le père subit le goudron, les plumes et l’huile de ricin.
Transposons : la PAC (Politique Agricole Commune), a été faite par l’ancêtre de l’UE, pour le « bien » des agriculteurs et de l’agriculture. Or, dans toute l’Europe, les agriculteurs se révoltent et dirigent leurs revendications CONTRE la pierre angulaire de la PAC : « la concurrence libre et non faussée », avec le refus de prix plancher pour les produits, seule façon de sécuriser un peu les revenus des agriculteurs.
Donc, soit les bureaucrates de l’UE ont raison parce qu’ils savent ce qui est bon, soit les agriculteurs ont raison parce qu’ils savent ce dont ils ont besoin pour vivre de leur travail : les deux positions sont inconciliables.
Cette crise pose deux questions :
• Le principe de subsidiarité chère à l’église catholique et gravée par les fondateurs chrétiens de la CECA puis l’UE, est en action avec la PAC : « nous » savons d’en haut ce qui est bon pour vous « en bas » et je délègue aux états de faire ce que je décide,
• Le principe de souveraineté du peuple doit s’appliquer pour au contraire partir « du bas » vers le « haut ».
C’est pourquoi la LIBRE PENSEE a fait du combat pour LA CONSTITUANTE SOUVERAINE un axe structurant de son action.
Et vive FELLINI et sa liberté de créer !
BRUYERE

 

2024 02 02 PAYSANS 2

 

2024 02 02 PAYSANS 1