Samedi 11 octobre 2025 20h30 palais de la Mutualité place Antonin Jutard Lyon 3e
conférence publique : l'affaire Barbarin ou l'histoire d'une impunité
ü organisée en conclusion du IXe congrès de l'association internationale de la libre pensée, dont le thème central sera la justice pour les victimes des églises et les problèmes de réparation, en France et sur les cinq continents
ü Message sera lu du Père Pierre Vignon, le prêtre qui a lancé l'appel à démission du cardinal Barbarin sur internet
ü En présence des associations des victimes de l'église
ü En présence de Keith Porteous Wood, expert auprès du comité des droits de l'enfant de l'ONU auteur d'une question à l'État français sur son inaction et porte-parole de l'i LP
ü En présence … espérée du primat des Gaules, à qui la parole est offerte
Ce n'est pas le seul Philippe Barbarin qui a failli, loin de là, et quoi qu'on ait dit la justice, c'est toute une institution dont le fonctionnement contrevient aux règles républicaines.
330000 victimes rien qu'en France, ainsi que l’a établi le rapport de la Ciase mené par Jean-Marc sauvé. Hommes, femmes, garçons, filles, enfants, adultes, scouts et séminaristes, les victimes sont innombrables et les témoignages continuent d'affleurer, de façon désespérante.
Combien de victimes encore à découvrir ?
Comme le déclarait un représentant de l'AILP le 11 septembre 2019 en séance plénière du comité des droits de l'enfant de l'ONU : « La vérité est nécessaire à la reconstruction des victimes. Notre association internationale propose que le droit civil soit le seul reconnu et que les cultes responsables et notamment le Saint-Siège ouvrent leurs archives aux enquêteurs désignés par les autorités pénales des pays membres. »
Trop de dossiers ont été enterrés. « Grâce à Dieu » aurait dit le Cardinal Barbarin. « Nous espérions nous pensions que les victimes oublieraient » avouait de son côté Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.
Les victimes ne peuvent pas oublier.
Reconnaissance et réparation,
Justice ce doit être faite !
Entrée libre, mais pour faciliter l’organisation, merci de nous renvoyer votre participation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nom prénom :
Email et ou téléphone :
Pour nous suivre :
Toujours le site https://www.librepenseerhone.org
Pour les photos en direct cliquer amis sur https://www.facebook.com/librepensee69
Pour un soutien financier à la conférence et aux activités de la LIBRE PENSEE DU RHONE : lien https://www.payassociation.fr/federationrhonelibrepensee/dons ou chèque ordre LP69 à envoyer LIBRE PENSEE, 7 rue Major Martin, 69002 Lyon