éCHOS DES BéNITIERS
Supercopter
Un évêque colombien envisage d’exorciser sa ville en hélicoptère en l'aspergeant d'eau bénite
L'évêque de Buenaventura veut se débarrasser des "démons" qui, selon lui, sont la cause des crimes et trafics de la ville portuaire.
|
|
||||
Jésuitisme sexuel
En l'espace de cinq ans, 19 prêtres jésuites ont été mis en cause par des témoignages pour abus sexuels portant sur la période 1950-2019, ont affirmé les jésuites de France. Parmi eux, 3 ont été condamnés par la justice. La congrégation dit avoir recueilli des témoignages de 28 personnes sur 19 prêtres jésuites pour abus sexuels en France, dont 13 sur mineurs et 6 sur majeurs.
La communauté précise que la cellule « travaille en totale collaboration avec la justice civile et la justice ecclésiastique. » C’est franc, c’est direct, pas de raisonnements jésuitiques. On peut espérer.
Pas de chance, mais vraiment pas de chance : sur les 19 jésuites mis en cause, 15 sont déjà décédés. « Parmi les quatre jésuites toujours vivants, trois ont été condamnés par la justice pénale. Pour le quatrième, des recherches d'informations sont en cours ; il n'est plus en activité ».
C’est arrivé près de chez vous
La communauté œcuménique de Taizé, en Saône-et-Loire, a connaissance de cinq cas d’agressions à caractère sexuel commises sur mineurs, dans les années 50 à 80, par trois frères, dont deux sont décédés (décidément !) Frère Alois, prieur de Taizé en a informé le Procureur de la République le 3 juin 2019. « D’abord, quand j’en ai été informé, j’ai écouté, avec d’autres frères, les personnes victimes, dans un respect absolu de leur parole, pour entendre leur souffrance. » a-t-il déclaré. Merci à lui.
Esprit saint radarisé
En Allemagne, un radar a flashé un conducteur pour excès de vitesse au moment précis où passait une colombe en plein vol. Assurant y voir un signe de « l'Esprit saint », la police n’a pas infligé d'amende.
Faut-il remercier le Saint-Esprit ou le policier ? L’automobiliste aurait dû verser une amende de 105 euros pour excès de vitesse alors qu'il roulait à 54 km/h sur une route limitée à 30 près de Düsseldorf. Le conducteur doit cette exemption à.… une colombe (ou à un pigeon blanchi par le flash ?), qui passait devant son visage au moment où le radar s'est déclenché.
Fils de personne
Des filles et fils d'ecclésiastiques, membres de l'association « Enfants du silence », ont été reçus pour la 1ère fois par des membres de l'épiscopat à Paris. Parmi ces enfants devenus adultes, les membres de l'épiscopat ont rencontré Anne-Marie Jarzac-Mariani, 68 ans, née de la relation d’un curé et d’une nonne, et présidente de l'association « Les enfants du Silence. » « Nous avons été traités d'enfants de bâtards, d'enfants de Satan » déclare cette dernière. « J'ai quand même été placée pendant les trois premières années de ma vie.
Mon père a vécu l'enfer, il a subi une pression terrible à l'époque. Ma mère est sortie des ordres plus facilement si on peut dire. Un évêque lui a proposé de l'argent pour qu'on disparaisse elle et moi afin de sauver l'honneur de l'Église. »
Transfert record
La mère de Neymar a conseillé à son fils de « revenir vers Jésus », de se « concentrer sur le foot » et de « pardonner » la jeune femme qui l'accuse de viol. « Mon fils, maintenant que la vérité de Dieu est en train de remonter à la surface (...), c'est le moment de tirer des leçons de tout ça et de revenir vers Jésus, ton premier amour » lui a-t-elle conseillé. « C'est ça qui va te rendre la joie qui a disparu ces derniers jours. Nous sommes chrétiens, pardonne cette jeune femme. »
Neymar, très proche de sa mère, a toujours mis en avant sa foi de protestant évangélique. Il avait arboré un bandeau avec la mention « 100% Jésus » lors de sa célébration de sa victoire en Ligue des Champions avec le FC Barcelone en 2015 et aux J.O. avec le Brésil en 2016.
Ce qui, par parenthèse, ne l’empêche pas de défrayer la chronique pour sa vie nocturne agitée. Pour son affaire de viol présumé, pas de souci, Dieu lui viendra en aide !
Allongement de l’âge de la retraite
Un prêtre retraité de 98 ans a été reconnu coupable d'atteinte sexuelle sur une fillette de 3 ans et condamné à 2 mois de prison avec sursis et à 3 500 euros amende par le tribunal correctionnel de Lorient. Dans la basilique de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), une famille de touristes canadiens en visite s’était installée. Le vieillard s’est assis derrière les enfants, a posé ses mains sur les épaules de la fillette de 3 ans et demi, puis les a glissées sous sa robe avant de lui caresser le torse puis le sexe.
Dès la sortie de la basilique, la mère a pris l’homme en photo puis porté plainte.
L'avocat de la famille a mentionné un fait antérieur, toujours sur mineur, qui avait « conduit à un éloignement » du même prêtre, absent à l'audience. L’avocat de ce dernier a jugé quant à lui qu’il n’y avait « pas forcément une intention malveillante ». Une mesure de tutelle du nonagénaire avait été prononcée en début d’année. Il est désormais inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Attention donc si vous croisez un prêtre centenaire !
Sur la tête à Matthieu
Le pape François a demandé lundi aux coiffeurs et esthéticiennes d'éviter les potins au cours de leur travail, tout en ayant un mot gentil pour leurs clients, au cours d'une audience au Vatican.
Le pape les a invités « à exercer la profession avec un style chrétien, traitant les clients avec gentillesse et en leur offrant toujours un mot gentil et d'encouragement, tout en évitant de céder à la tentation des potins qui arrive facilement dans votre milieu ».
Le pape s'adressait à une délégation de coiffeurs et esthéticiennes membres du Comité Saint Martin de Porrès, leur demandant de suivre l'exemple de leur saint patron péruvien.
|
« Satan, Jésus, même combat ! »