ECHOS DES BéNITIERS 163 mars 2017

 

Heureux événement

« Tsunami » dans le diocèse de Lyon, prêtres « secoués ». Que se passe-t-il ?

Le Père David Gréa, 47 ans, prêtre de la paroisse Sainte-Blandine, se défroque : car il convole.

Nous souhaitons beaucoup de bonheur et une vie normale aux futurs époux.

David Gréa est le 2e prêtre en 10 ans à plaquer l’Église dans le diocèse de Lyon.

Coup dur pour ce dernier : Gréa était apprécié pour sa communication avec son style jeune voire « branché ». Ne disait-il pas « salut » plutôt que « bonjour » ? N’avait-il pas lancé le groupe Glorious de rock évangélique ? Il incarnait le renouveau de l’Église… Tout ça c’est fini !

On ne rigole pas avec le célibat

Le journal Le Progrès rapporte que le vicaire général Patrick Rollin s’est fait prendre à partie par un fidèle qui lui reprochait de manquer de fermeté sur la doctrine du célibat des prêtres.

C’était ce dimanche 19 février, jour où la démission du P. Gréa a été annoncée, à la sortie de la messe. Comme quoi il vaut mieux tripoter des enfants de chœur que fonder une famille.

 Des nouvelles du pape

« C’est une personnalité qui est impressionnante par la bonté qui émane de lui. Il a un regard qui est extrêmement calme, très attentif et tourné vers les autres. Il émane de lui une force spirituelle impressionnante avec un mélange de douceur et de force. »

Laurent wauquiez, 2 décembre 2016

Questions indiscrètes sur les raisons d’un pèlerinage

A M. Gérard Collomb, sénateur

« Vous, franc-maçon chez le pape : hérésie républicaine ? »

  • Réponse :  "J’estime important d’aller rencontrer les grands chefs spirituels, par respect de ceux de nos concitoyens qui ont une religion. Notre loi de séparation des églises et de l’État n’est pas contre les religions ; elle permet le libre exercice des cultes dans le respect mutuel de chacun d’entre eux."

A M. Laurent Wauquiez, président de Région

« Vous avez dit "nonˮ à l’arrivée de migrants supplémentaires dans notre région. Pourquoi rendre visite à un pape qui a prié chaque famille chrétienne d’accueillir des migrants ? »

  • Réponse : pas de réponse. M. Wauquiez n’a pas donné suite à la demande du journaliste du Progrès.

Missionnaires numériques

Le mouvement Anuncio avait eu les honneurs du journal Le Monde  en réunissant 1 500 missionnaires autour de la paroisse Notre-Dame-des-Champs à Paris. Le grand quotidien vespéral et jésuitique avait parlé à cette occasion d’un « réveil missionnaire » des catholiques de France.

Parmi les initiatives présentées pendant leur Congrès, on avait confié à l’association Lights in the Dark  la mission « d’évangéliser le continent numérique ».

Celle-ci a initié un grand projet incluant la création d’un centre dédié à la formation des catholiques sur ces questions.

« Par cette action, le diocèse de Toulon entend accompagner le développement des nouvelles technologies de communication et transmettre la lumière du Christ dans le monde virtuel avec tout ce qu’il comporte d’embûches, et parfois aussi, de ténèbres. »

 Justement !

Il y a du boulot. Message reçu sur la boite mail de la Fédération (orthographe respectée):

"Votre lâcheté vous amène à comme beaucoup vous attaquer aux catholiques alors que vous êtes d'une passivité criminelle envers les autre religion.

"PUISSIEZ VOUS BRÛLER EN ENFER "c'est que j'aimerais vous dire mais ma foi et la parole du christ me poussent à vous promettre :"J'IRAI PRIER POUR VOUS", brebis égarées"

(Signé : Epsilon)

Management pastoral

Encore plus moderne : près de sept cents prêtres et une trentaine d’évêques ont déjà suivi cette formation au « gouvernement pastoral », animée par les parcours Alpha et l’association Talenthéo.

Pour la hiérarchie, si les prêtres ont choisi de se former avec des coachs professionnels, c’est parce qu’ils croient que face à la désertion de leurs clochers, leur ministère ne doit pas consister à « gérer la faillite de l’Église », mais bien plutôt à œuvrer pour sa croissance. D’où les cours de management.

Il y a sûrement un grand besoin, si l’on en croit ce titre conseillé en bibliographie : Manuel de survie pour les paroisses, par le Père James Mallon (Artège, 2016, 314 p., 19,90 €).

 Théologie communale

Jeudi 2 février, sur la façade de la basilique Saint-Martin-d’Ainay, a eu lieu un son et lumière devant plus de 1500 personnes retraçant l’histoire de l’Orient.

Dans le cadre du jumelage entre Lyon et Mossoul, le maire de la ville, Gérard Collomb, s’est exprimé sur le sort des chrétiens et a rappelé que sa ville avait un lien particulier avec l’Église d’Orient, « Irénée, le deuxième Évêque de Lyon venait du Smyrne ». Gérard Collomb a terminé son discours en saluant l’action du cardinal Philippe Barbarin. 

 

« Je me souviens qu’à l’été 2014, vous avez été parmi les premiers à exprimer la solidarité de l’Église de France envers les Chrétiens d’Irak réfugiés à Erbil en vous rendant sur place, puis en lançant le jumelage des diocèses de Lyon et de Mossoul ».

Monseigneur Barbarin a demandé qu’à travers ces illuminations « la lumière d’Orient éclaire nos églises d’Occident ». 

 Théologie communale (bis)

C’était en 2010. Gérard Collomb répondait à l’hebdomadaire « Famille chrétienne ».

Question : Le dimanche serait-il pour vous un jour « sacré » ?

Réponse du maire de Lyon : « Il y a un temps pour tout sous le soleil, disait l’Ecclésiaste. Un temps pour travailler et un temps pour se reposer. Dans la Genèse, le septième jour, Dieu prit le temps d’apprécier sa création, et « il vit que cela était bon.»

 En 1906, le législateur a instauré le repos dominical pour valoriser le repos et la famille. En ce sens, le dimanche est et doit rester un jour exceptionnel pour une majorité de salariés et de Français. Il doit être, pour ainsi dire, « socialement sacralisé ».

…Amen !