ECHO DES BENITIERS 161 DE NOVEMBRE 2016 

Pokémon à l’église

Un blogueur russe d’une vingtaine d’années a été inculpé samedi 3 septembre pour « appel à la haine et atteinte à la liberté religieuse ». Placé en détention pour deux mois, il risque jusqu’à cinq années de prison. 

Le scélérat s’était livré à la chasse aux pokémon dans une église orthodoxe et l’avait montré sur internet.

 Prière et pénitence

La Conférence des évêques de France (CEF) organise une «journée de prière et de pénitence» pour les victimes d'abus sexuels le lundi 7 novembre. La messe sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois.

Les quelque 120 évêques français seront réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière d'automne.

Journée de jeûne et de prière intensive à Lyon, où l’événement sera particulièrement suivi, forcément !

Les crimes de pédophilie ne regardent  pas la justice des hommes, les prêtres pédophiles n’ont pas violé des enfants mais «  profané le corps vivant du Christ ».

Il leur suffit d'en demander pardon à Dieu - ils peuvent le faire  « discrètement » - et le tour est joué !

 Les Russes à Paris

« Si Vladimir Poutine tient à avoir son église à Paris, c’est que l’enjeu n’est pas seulement spirituel mais géostratégique », écrivait en 2011 le magazineVanity Fair.Objectif atteint depuis cet été.

L’église occupe d'anciens quartiers de Météo France, et à deux pas de la tour Eiffel. Depuis 2009, le terrain de 4240 m² est propriété du Kremlin qui a entrepris d’y construire un centre spirituel et culturel orthodoxe…

Ce projet comprend un centre paroissial, une école primaire franco-russe, un centre culturel avec librairie, des salles d’exposition et un café. Et donc une église avec toutes ses coupoles.

Problème : «L'une des craintes était que les services secrets russes se servent du site pour intercepter des communications », indique Nicolas Kazarian, spécialiste du monde orthodoxe. Les services du renseignement français auraient obtenu  que des systèmes de brouillages soient déployés sur la zone.

 L’homme des neiges

Les chefs d’établissement des lycées, collèges et lycées professionnels publics du Bas-Rhin ont été conviés à envoyer une délégation de leurs élèves à une conférence de presse tenue par le Dalaï-lama le jeudi 15 septembre, au Palais des Congrès de Strasbourg. A la demande du Cabinet de la Rectrice !

 Curés dépressifs

Les évêques devront s’interroger sur la déchristianisation massive actuelle. Les églises sont désertes.

Les vocations sacerdotales se raréfient ; et maintenant les prêtres se suicident ! A propos du geste de désespoir d’un prêtre de Morlaix victime d’un « burn out », le « Journal du Dimanche »  du 23 octobre, donne des chiffres : en 1974, la circonscription de Morlaix disposait de 54 prêtres pour ses 24 paroisses ; ils ne sont plus que 4  aujourd’hui dont 1 retraité.

L’Église de France  a eu beau « importer » 2000 prêtres « venus d’ailleurs », le compte n’y est pas !

Sans compter que faute de fidèles elle ne sait plus que faire de milliers d’édifices du culte (elle est à l’origine de nombreux colloques –il vient de s’en tenir  un à Lyon à l’École Nationale Supérieure d’Architecture sur le sujet « L’avenir des églises »). 

Quant à notre désespéré afro-breton, un bon diable l’aura sauvé : il a sauté d’un pont à quinze mètres du sol mais a atterri sur des branchages. Il ne souffre que de fractures.

Dieu a bon dos

Le cyclone Matthew, le plus puissant à avoir traversé les Caraïbes ces dix dernières années a causé entre 500 et 1 000 morts en Haïti, 4 en République dominicaine et 20 aux USA, selon des chiffres provisoires.

A la surprise des media, aucune victime à Cuba !

Les quotidiens « El País » de Madrid et « El Nuevo Herald » de Miami ont leur explication. Ce dernier constatait que les gens dans l’Est de Cuba « ont attendu « la grâce de Dieu ». Et, heureusement pour les habitants de Santiago, « il semble que Dieu les ait écoutés » tandis qu’El País racontait qu’à Baracoa, « les prières s’élevaient au ciel pour que tout se passe vite et sans morts ».

La coordinatrice des Nations Unies à Cuba, avait pourtant vanté la Défense civile de l’île de Cuba, la présentant comme un exemple de mise en œuvre dans la prévention des risques de catastrophes : « un exemple pour le reste du monde ». On n’en dira pas autant des retards de contributions à la reconstruction et du détournement des aides internationales, ni de l’absence totale d’information et de prévention qui expliquent le nombre si élevé des victimes en Haïti !

 Sombre affaire à Marseille

Le président du Consistoire israélite de Marseille, Sylvain « Zvi » Ammar, a été condamné vendredi 14 octobre à huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour « modification de scène de crime », avec deux autres personnes. Il a été reconnu coupable d’avoir, en novembre 2007, dissimulé une somme de 346 360 euros, extraite de la voiture d’un commercial abattu à la sortie de sa société dans les quartiers nord de Marseille et dont, neuf ans plus tard, l’assassinat n’est toujours pas élucidé.

Zvi Ammar avait fait polémique en janvier dernier en recommandant de ne pas porter la kippa dans l’espace public, après l’agression à la machette d’un enseignant juif de Marseille par un lycéen kurde.

Saint Père Ubu, priez pour nous !

Le tribunal administratif de Nice a invalidé, mardi 30 août, l’arrêté municipal « anti-burkini » de Cannes, suivant l’avis du Conseil d’État sur la liberté de porter ce maillot de bain intégral musulman.