Il va bientôt naître le divin enfant
À quelques jours de Noël, le 17 décembre, le Père Laurent Jullien de Pommerol, responsable de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à la Croix-Rousse a annoncé qu’il quittait ses fonctions, en déclarant : « Je vais devenir père de famille » ; et en s’excusant : « Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison. »
Mais non, mais non. Rassurez-vous, ex-Père et futur père Jullien, il y a tant d’autres choquantes dans l’Eglise ! L’An II ne s’estimant ni choqué ni trahi, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons nos meilleurs vœux au titre de futur papa !
Pourquoi le pape François a convoqué tous les évêques espagnols
Le pape a reçu à Rome, mardi 28 novembre, tous les évêques d'Espagne. Une mesure exceptionnelle liée à la situation des séminaires du pays. Rappelons qu’en mai 2018, le pape avait rencontré tous les responsables catholiques du Chili, et avait exigé d'eux une démission collective, en raison de leur gestion calamiteuse des affaires de pédo-criminalité.
Cette fois, c'est pour une autre raison qu’a lieu la remontée de bretelles : fait face à une chute vertigineuse des vocations qui rend une réforme indispensable. Le pays compte 974 séminaristes pour 45 séminaires diocésains, alors qu’ils étaient 1 700 il y a dix ans. Certains séminaires ne comptent plus qu'une poignée de futurs prêtres, moins de dix.
Cinq séminaristes dans un diocèse, avait-il dit précédemment, « cela n'est pas un séminaire, c'est un mouvement paroissial ».
Les services du Vatican ont demandé début 2023 à deux évêques uruguayens, de mener l’enquête. Ils ont systématiquement rencontré les supérieurs, le corps professoral puis les séminaristes. C'est ce rapport qui aurait décidé le pape à convoquer les évêques. Un ensemble « problématique », selon les sources vaticanes. La convocation à Rome a donc pour objectif de placer les évêques devant leurs responsabilités.
Mais, dit-on à Rome, une autre raison pourrait expliquer la convocation des évêques espagnols : la volonté du pape d'encourager l'ouverture d'une Église jugée trop fermée sur elle-même. Le pape serait inquiet de la nostalgie pour le passé nourrie par certains jeunes prêtres. Il avait pourtant nommé des évêques proches de lui, comme l’archevêque de Madrid. À 57 ans, Mgr Jose Cobo Cano, plus « progressiste » que ses prédécesseurs, a été porté à la tête de l'Église catholique puis créé cardinal trois semaines plus tard.
Pendant ce temps, le congrès…
La convocation des évêques espagnols à Rome intervient alors que le Congrès des députés espagnols a publié, le 27 octobre, un rapport très critique, mené par une commission indépendante, sur la gestion des violences sexuelles au sein de l'Église catholique.
La question des violences sexuelles s'invite dans les discussions
De son côté, l'Église catholique espagnole travaille à l'établissement de son propre rapport, ainsi que sur un plan d'indemnisations pour toutes les victimes qui le demanderont. Elle prévoit d'étudier les cas un par un avant de décider des suites à donner et d'indemniser les victimes même si l'agresseur est décédé.