Echo des bénitiers juillet 2016

Avec l’assassinat d’un prêtre le 26 juillet dernier, les cloches ont résonné bien lugubrement cet été.

« C’est avec stupeur et effroi que la Libre Pensée a pris connaissance de l’assassinat d’un  prêtre catholique et des blessures graves occasionnées à l’occasion d’une prise d’otages dans une église de Saint-Etienne du

Rouvray, près de Rouen. La Libre Pensée ne peut que condamner ces actes odieux et faire part de sa solidarité humaine avec les victimes.»

Bien sûr. Le lecteur l’aura compris, ces « Échos des Bénitiers» ne situent pas les anecdotes que nous rapportons sur le même plan que l’acte barbare perpétré en Normandie – ou à Nice !

Mais la vie continue, dans les presbytères et les sacristies, dans les prétoires et les tribunaux.

Nous choisissons de ne pas évoquer les affaires de pédophilie, pour ne garder que ce qui sort de l’ordinaire.

Les croyants ont trouvé un moyen de porter la bonne parole  grâce à l’euro de football. C’est le règne du divertissement…  Ah, si Blaise Pascal voyait ça !

Concours photo : « L’Euro 2016 »

Depuis maintenant une semaine, notre pays bat au rythme de l’Euro 2016. La France continue la compétition      en se qualifiant pour les huitièmes de finale. A cette occasion, Jeunes Cathos Blog organise un concours photo. L’occasion, pour toi, de témoigner de ta foi !

Le thème du concours est : « Euro 2016, une occasion d’évangélisation » 

Ta photo doit être créative, esthétique et personnelle. Tu devras arborer un signe distinctif catholique (par exemple un sweater d’un mouvement, une marinière JMJ, un produit d’abbaye …) ou faisant référence à la foi (église, croix …) lors d’un match de football durant l’Euro 2016 soit dans un stade, dans une fan zone, dans une paroisse, dans un bar, chez soi …

 

 Les prestations sociales, c’est tout de même mieux

Grosse affaire chez les marchands d’illusion : des prêtres arnaqués par téléphone (notamment en région lyonnaise) ont été allégés de 100 000 euros par un malfaisant qui les apitoyait mensongèrement sur son sort. Épouse décédée, problèmes d’argent… Au lieu de dilapider l’argent des fidèles, les prêtres auraient mieux fait de mettre le malandrin en contact avec une assistante sociale.

 

Sans le latin, sans le latin…

Les querelles byzantines reviennent à la mode, à l’occasion de la traduction du nouveau missel en français. Bien des soucis : les québécois tiennent pour « coupe » quand Rome tient pour « calice ».

Encore plus grave, Rome entend imposer « consubstantiel » alors que les francophones s’accrochent à « de même nature ». Comme à Nicée en 325 ou à Éphèse en 449, la guerre s’éternise…

Espérons que cette-fois-ci ça ne se termine pas à coups de bâtons !