ÉCHOS DES BéNITIERS

 

Règlement de comptes au Vatican

« De bonne foi », c’est le titre de l’ouvrage. Le cardinal allemand Gerhard Muller y dénonce l'autoritarisme, le favoritisme et la confusion doctrinale du souverain pontife.

Il lui reproche de s'entourer de personnes incompétentes en théologie, ou encore de protéger un ami évêque condamné pour abus sexuels. Il lui en veut pour la « gifle » aux traditionalistes par la suppression de la messe en latin et les ouvertures envers les homosexuels.

Cet ex-gardien du dogme (successeur de Ratzinger comme défenseur de la doctrine) s'en prend par ailleurs au rapport de la Ciase, estimant « exagéré et évidemment gonflé » le nombre de victimes.

Un proche de François a déploré : « Un cardinal a juré fidélité au pape et doit s'en souvenir. »

 

République Démocratique du Congo : le catholicisme concurrencé par les "églises de réveil"

La visite du pape François au Congo est la première d'un souverain pontife depuis celle de Jean-Paul II il y a 37 ans. Cette visite était l’occasion de remettre en lumière l’Église catholique, de plus en plus concurrencée par les églises de réveil. Il considère l’Afrique comme une zone cruciale pour l’avenir du catholicisme à l’échelle planétaire. Il avait précédemment visité le Kenya, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Mozambique et Madagascar. Difficile pourtant de considérer l’Afrique comme une terre vierge. Signalons l’œuvre éclairante du Camerounais Mongo Beti, auteur en 1956 du roman "Le Pauvre Christ de Bomba", satire du monde missionnaire et colonial (les deux adjectifs vont de pair).

 

Enfin une vraie histoire d’amour !

« Aujourd'hui, je ne peux pas envisager l'avenir sans elle. » Le curé doyen du centre d'Orléans, Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale Sainte-Croix, a annoncé sa démission à ses fidèles, le 28 janvier : « Durant six ans et demi, accompagné de mes frères prêtres et diacres, j'ai eu la joie de vivre mon ministère au service des différentes communautés qui composent la paroisse Orléans Cœur de Ville. » Le prêtre explique les raisons qui l'ont poussé à quitter ses fonctions, admettant que depuis de nombreux mois, la charge pastorale est devenue pour lui « de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement. » Il dit surtout ne plus supporter le célibat.

« Aujourd'hui, je ne peux pas envisager l'avenir sans elle. » Refusant de mener « une double vie », il a fait part de sa démission à l'évêque d'Orléans. En voilà au moins un qui n’agressera personne.

L’An II adresse ses félicitations aux futurs époux.

 

Un rapport de 900 pages sur le fondateur de « L’Arche »

Une enquête indépendante commandée par l'association l'Arche, publiée lundi 31 janvier, confirme « l’emprise » qu'a exercée Jean Vanier, décédé en 2019 et accusé d'agressions sexuelles. 

En février 2020, l'information avait provoqué un choc en milieu catholique : « L'Arche », fédération d'associations fondée par Jean Vanier qui accueille dans 38 pays des personnes ayant une déficience intellectuelle, avait dévoilé le rapport d’un organisme indépendant.

Celui-ci révélait « des relations sexuelles, généralement dans le cadre d'un accompagnement spirituel » avec des femmes « dont certaines ont gardé de profondes blessures ». Les conclusions de la commission d’étude portent aussi sur le dominicain Thomas Philippe, aumônier de l'association.

 

Et ça continue, encore et encore

Le cardinal canadien Marc Ouellet (78 ans) a démissionné ce 30 janvier, officiellement pour raison d'âge. Il occupait l'une des fonctions les plus importantes au Vatican. Archevêque de Québec, il avait été accusé d'attouchements sur une stagiaire entre 2008 et 2010. Le diocèse du Québec a confirmé l'existence d'une seconde plainte déposée par une femme en 2020. Le pape François prend acte.

 

Le patriarche Kirill 1er espion du KGB

« Dieu vous voit et il est partout. » Les archives ont parlé, Vladimir Poutine et Kirill 1er ont été collègues. Le patriarche orthodoxe russe, défenseur de l’invasion de l’Ukraine et soutien affiché de Vladimir Poutine, a espionné la Suisse pour le compte du KGB dans les années 70, rapportent Le Matin Dimanche et le SonntagsZeitung. Pendant la Guerre Froide, Kirill Ier représentait le patriarcat de Moscou à Genève auprès du Conseil œcuménique des Églises (COR). Son activité de prêtre était un paravent. L’Église russe avait passé un pacte avec le régime pour « survivre » et avoir un peu d’ouverture vers l’étranger. L’Église russe aurait alors accepté d’espionner pour le compte de Moscou.

La mission de Kirill (code « Mikhaïlov »), était d’influencer le COR infiltré par le KGB. Les Soviétiques voulaient que l’institution genevoise dénonce les USA et leurs alliés, et modère ses critiques contre le manque de liberté religieuse en URSS. Du côté de l’Église russe, c’est « No comment ! »

 

Squat au monastère

Sur les hauteurs de Ravello, Massimiliana Panza et Angela Maria Punnackal sont surnommées « les nonnes rebelles ». Les deux femmes ont été contraintes à quitter le monastère de Santa Chiara sur ordre du pape François. Dans un courrier signé de sa mainle souverain pontife leur a signifié qu'elles étaient « relevées des obligations de l'ordination sacrée ». Le monastère du VIIe siècle était leur maison depuis une dizaine d'années. Il a été demandé aux nonnes de quitter les lieux après que le Vatican a procédé à une inspection de ses propriétés. Les conclusions de l'étude : le monastère de Santa Chiara n'abrite pas une population assez importante pour être viable.

 

Loyers impayés

Les dirigeants et responsables du Vatican sont appelés à faire un « sacrifice » face aux contraintes économiques en payant les prix du marché pour leurs appartements. Le pape François a décidé de mettre fin aux avantages immobiliers dont bénéficiaient jusqu'ici cardinaux et hauts-fonctionnaires du Saint-Siège, notamment leur exemption de loyer.

 

Procédure canonique dans le Var

Dominique Rey, inamovible évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, avait quelque peu importuné des « femmes majeures ». Après l’annonce en juin 2022 de la suspension des ordinations – une mesure exceptionnelle prise par le Vatican –, le prélat, proche de l’extrême droite catholique, a vu arriver, le 13 février, deux émissaires du pape dont l’archevêque de Dijon. La visite apostolique, assortie d’un audit, était mandatée au plus haut niveau. Il s’agissait d’examiner la « gouvernance» du prélat au cours des deux dernières décennies. Ancien inspecteur des impôts, ancien membre de la communauté de l’Emmanuel, ordonné il y a plus de dix ans, Rey avait encensé la Manif pour tous, et s’est intéressé aux thérapies de conversion. Il a été retiré du ministère public.

 

Prescription pour le cardinal Ricard

L’enquête pour « agression sexuelle aggravée », ouverte à l’automne dernier à l’encontre du cardinal Jean-Pierre Ricard, a été classée sans suite pour prescription. J-P Ricard est l’ancien archevêque de Bordeaux de 2001 à 2017, et président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007.

« La procédure a été classée pour cause de prescription », a indiqué la procureure de la République de Marseille. Mgr Ricard, 78 ans, avait reconnu avoir « embrassé » une jeune fille, qui était « dans son souvenir âgée de 13 ans, l’avoir enlacée et caressée par-dessus les vêtements » mais « sans rapport sexuel. » Les faits auraient duré trois ans selon la victime et se sont déroulés lorsque Jean-Pierre Ricard était en poste à Marseille. Le 8 novembre, une autre enquête préliminaire avait visé Mgr Ricard qui avait avoué avoir eu un comportement « répréhensible » envers une adolescente il y a 35 ans.

Retrouvez la Libre Pensée sur France Culture

Chaque deuxième dimanche du mois de 9H40 à 10H

Et sur son site national www. Fnlp.fr