ÉCHOS DES BéNITIERS

 

Du nouveau sur Barbarin

Question : faudra-t-il se cotiser pour lui prêter assistance ? Apparemment que oui.

Au cours d’une célébration présidée à Assise, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, le pape François a salué, vendredi 12 novembre, l’ancien archevêque de Lyon, comme ayant « subi avec dignité l’expérience de la pauvreté ». P

Ces mots (rapportés par le journal La Croix) ont été prononcés en marge de son discours de la Journée mondiale des pauvres, en présence de 500 personnes en situation de précarité venues de plusieurs pays d’Europe.  « Il est parmi les pauvres. Lui aussi a subi avec dignité l’expérience de la pauvreté », a affirmé le pape, en se tournant vers le cardinal, présent dans la basilique. François a estimé que le cardinal avait expérimenté « l’abandon, la défiance »« Et il s’est défendu avec le silence et la prière. Merci, cardinal Barbarin, pour votre témoignage, qui construit l’Église », a ajouté le pape François.

Sorcières bien-aimées

Le Parlement de la Catalogne a demandé pardon aux victimes des procès en sorcellerie. Une résolution a été adoptée le 26 janvier à Barcelone. Le texte, voté par la majorité indépendantiste et la gauche, indique que ces femmes ont été « victimes d’une persécution misogyne». Elles avaient la réputation de servir le diable, de provoquer des maladies ou encore de gâcher les récoltes. Entre le XIVe et le XVIIe siècle en Catalogne, selon des historiens, plus de 1 000 femmes ont été jugées pour sorcellerie et le plus souvent condamnées à mort. « Avant, on nous appelait les sorcières, maintenant on nous traite d’hystériques », a déclaré une députée. Des noms de « sorcières » seront données à des rues en Catalogne, l’un des épicentres de ce « féminicide de masse ». Et leur histoire sera enseignée à l’école.

Comment devient-on exorciste ?

Le site « Église catholique en France », édité par la Conférence des Évêques, nous l’apprend :

L’exorcisme fait partie du ministère de l’évêque. De manière habituelle, il délègue cette mission à un prêtre qu’il nomme exorciste (…). L’exorciste ne peut agir que dans son diocèse sauf dérogation spéciale au cas par cas. Il reçoit de son évêque le Rituel officiel de l’exorcisme qu’il doit respecter de façon très précise. Le livre est attaché à la fonction et l’exorciste doit le rendre à l’évêque à la fin de sa mission. Les exorcistes rendent compte régulièrement de leur mission à leur évêque et suivent des sessions de formation. Ils participent à la Session Nationale des exorcistes qui se tient tous les deux ans, organisée par le Bureau National.

Le site répond à toutes vos questions :

Comment en arrive-t-on à avoir des démêlés avec le diable ?

Comment en arrive-t-on à affronter le diable ?

Quelles sont les actions qui favorisent l’action du diable ?

Qu’est-ce que le satanisme ?

Qu’évoque-t-on quand on parle du diable ?

Quel est le mode « ordinaire » de nuisance du démon ?

Quelle est la différence entre infestation et possession diabolique ?

Comment devient-on exorciste ?

En rendant de tels services, on comprend que la République se soit montrée reconnaissante !

Le 6 décembre dernier, Éric de Moulins-Beaufort (président de la Conférence des Évêques) a reçu des mains de Gérald Darmanin la Légion d'honneur. Le ministre a salué « le courage et la détermination » d'Éric de Moulins-Beaufort, un homme « de conviction et de dialogue », « face aux difficultés qu’a rencontré l’Église concernant les actes de pédophilie. » Quoique…

Des trous dans la raquette

Parmi les actions qui favorisent l’action du diable : « les addictions aux drogues, à l’alcool, au sexe, à la pornographie. » D’après nos informations, ni le P. Preynat, ni le P. Ribes, n’ont été exorcisés. Ils seraient quelques dizaines de milliers dans cette situation facilement évitable.

Une preuve de plus que l’institution n’a pas fait son travail !

Victimes, réjouissez-vous ! …Plus besoin d’indemnisation.

Fruit du travail conjoint du Bureau National des Exorcistes (BNE) et du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), le livre Protection, délivrance, guérison : Célébrations et prières offre une base équilibrée et rigoureuse, tant sur le plan théologique que pastoral, pour offrir un réconfort spirituel aux personnes en souffrance.

 

 

Aupetit et le Malin

Selon le Catéchisme, on parle d’exorcisme « quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Malin ».

Les mots sont simples, ses modalités clairement définies. Alors pourquoi tant de fantasmes ?

Les prières de guérison, pour les délivrances des petites et grandes souffrances du quotidien : est-ce que c’est dans la mission de l’Église catholique ? De quoi Dieu guérit-Il ?

Quel secours peut-Il apporter ? Mgr Michel Aupetit, l’archevêque de Paris, se déclare prêt à dialoguer avec des chrétiens convaincus ou sceptiques sur cette question. Mécréants, courbez la tête !

Fake miracles

Aucun miracle n'aurait eu lieu à Medjugorje selon le journaliste David Murgia.

David Murgia, auteur du livre Processo a Medjugorje (éd.Rubbettino), a eu accès au dossier de 1200 pages de la commission qui a travaillé de 2010 à 2013, et Rome n’a reconnu aucun miracle. 

C’est la conclusion de l’enquête, menée pour la première fois « selon une méthode scientifique ».