AN II JUIN 2017

POUR LA REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE DE LA GUERRE 1914-1918

MAUDITE SOIT LA GUERRE, MAUDITES SOIENT TOUTES LES GUERRES

HOMMAGE AUX MUTINS DE 1917

A Maizy, Angers, Marseille, La Courtine, Béziers, mais aussi à Franchesse, Villié-Morgon, pour le centenaire de l’année 1917, en mai-juin de cette année, pacifistes et internationalistes se sont rassemblés par centaines à l’appel de la Libre Pensée pour rendre hommage aux mutins français et russes, aux réfractaires, aux fusillés pour l’exemple.

Celui de Franchesse, dans l’Allier, le 24 juin dernier, sous les ombrages, avec un soleil radieux, à l’occasion

 

de l’Assemblée Annuelle de l’Association des Amis de Pierre BRIZON, à qui il fut rendu hommage, pour avoir été l’un des trois députés qui, avec Jean-Pierre RAFFIN-DUGENS et Alexandre BLANC, a voté contre les crédits de guerre, le 24 juin 1916 pour que s’arrête la boucherie et qui, également, a dénoncé les exécutions  pour l’exemple devant la chambre des députés, déchainée contre lui. La Libre Pensée du Rhône et l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône y étaient représentée par deux camarades de Villeurbanne.

Le rassemblement pacifiste du 8 mai à Villié-Morgon a été organisé avec les UL CGT de Villefranche et de l’Arbresle, l’UL FO de Tarare, l’Association Laïque des Amis des Monuments pacifistes du Rhône, la Fédération du Rhône de la Libre pensée, le soutien des Unions Départementales CGT et FO du Rhône, devant le monument aux morts de la commune, pour exprimer leur opposition à la guerre, à toutes les guerres.

Hommage a été rendu aux mutins de 1917 qui épuisés par 4 ans de combats meurtriers, voulaient la cessation des hostilités ; tout comme les 634 fusillés pour l’exemple, du 1er conflit mondial dont la réhabilitation collective par la République a été, une fois

 

de plus, exigée. En effet, il en reste 600 qui ne l’ont pas été et dont la mémoire subit toujours l’opprobre.

 

Hommage a été rendu également à tous ceux qui en 1917, ont dit non à la guerre car nous poursuivons notre combat pour le droit de dire non, aujourd’hui, à l’oppression et aux massacres de la barbarie militariste.

Bob DEVILLE, ancien éminent responsable laïque dans le Rhône nous fait l’honneur de sa participation et de son soutien dans cette bataille.

La Lettre électronique de l’ALAMPR rend compte en détail de cette réunion.

« Nous sommes présents un 8 mai, jour anniversaire de la fin de la 1e guerre mondiale en Europe avec la défaite du nazisme, pour exiger la réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple »de la 1e guerre mondiale.

Il n’y a pas de contradiction :

La cause que nous défendons pour rendre justice

aux fusillés de 1914-1918 a une portée de condamnation de toutes les guerres. Le XXe siècle a connu deux conflits mondiaux dépassant en horreur ce que l’humanité avait connu jusqu’alors. Qu’en sera-t-il au XXIe ? Le nombre de guerres larvées, puis déclarées ne cesse de s’étendre, de la Corne de l’Afrique au Soudan, du Yémen au Moyen-Orient, jusqu’en Ukraine… pas un continent n’est épargné. Sans oublier les tentatives de déstabilisation menées contre des peuples souverains au compte du système d’exploitation qui structure et déstructure à la fois l’ordre mondial, je pense en particulier à ce qui se passe au Venezuela en ce moment-même. Mais c’est de la Corée que je voulais aussi vous parler, ce pays qui a vu l’impérialisme américain adopter une posture belliqueuse en déployant ses forces sur ordre du président Donald Trump.

Discours : « Nous allons régler nous-mêmes le problème. » Ce qui n’a pas empêché les USA de réclamer un milliard de dollars aux sud-coréens pour l’entretien du système de bases anti-missiles. Or le 29 avril dernier à Séoul, ce sont 50 000 manifestants qui ont défilé pour exiger le démantèlement du système anti-missiles – d’une part – et …d’autre part le retrait de la loi Travail ! Les effets de la mondialisation sont décidément les mêmes partout. Les travailleurs sud-coréens ont très bien fait le lien entre la question sociale et la tentative de leur faire subir la préparation d’une nouvelle guerre. Ils refusent d’en être les futurs acteurs et victimes. En 1917, année des mutineries dont nous commémorons le centenaire, le lien était largement établi (par la classe politique en tout cas) entre la situation de « l’arrière » où les grèves se multipliaient, et celle des poilus qui refusaient d’aller au casse-pipe au compte d’intérêts qui n’étaient plus les leurs – si tant est qu’ils l’aient jamais été. La répression, qui a touché les « meneurs », les syndicalistes, visait à garantir cet ordre fondé sur l’exploitation, au service du capital français. Et si des mesures de « clémence » ont été prises pour amadouer les mutins de 1917, ne nous y trompons pas : nulle trace d’humanisme chez Pétain, mais le souci de juguler la révolte et le souci d’économiser la chair à canon pour mieux poursuivre la guerre.

Devenu chef de l’Etat après 1940, le même Pétain n’allait pas hésiter à sacrifier d’autres Français (juifs, résistants, otages) pour complaire à l’occupant.

Toujours la même logique. Entre-temps l’Allemagne avait vaincu, et les industriels français entendaient bien profiter de l’ordre nouveau ouvert par le régime de collaboration. »

Comme nous le rappelle l’inscription (citant Paul VALERY) au bas du monument aux morts pacifistes de Saint-Appolinaire (Rhône) : « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

       

Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple.

Pour la Libre Pensée, il s’agit de répondre à l’appel des familles qui veulent qu’on rende leur honneur aux soldats fusillés PAR la France.

 Face au refus des autorités la Libre Pensée a décidé d’ériger un monument en leur hommage, sur la ligne de front.

La Libre Pensée appelle tous les citoyens à souscrire pour ce monument (*).

Xavier HYVERT, Président de l’Association Laïque des Monuments ¨Pacifistes du Rhône.

(*) Chèque à l’ordre de : A.E.M.H.F.E.

(Association pour l’Erection d’un Monument en Hommage aux Fusillés pour l’Exemple) à envoyer à Nicole Aurigny –

AEMHFE -49 rue Quentin Barré 02100 Saint-Quentin ou à remettre à un militant de la Libre Pensée du Rhône.

24 JUIN : LA FEDERATION DU RHONE

PRESENTE A LA COURTINE DANS LA CREUSE

Hommage aux soldats russes qui, en 1917, ont dit NON à la guerre