NON AU SNU !
l'activité du Collectif lyonnais sur https://collectiflyon69contrelesnu.blogspot.com/ et des mots d'ordre pour mobiliser !
SNU : 2000 euros par élève
Oui aux voyages scolaires !
Non au service militaire !
2000 € c’est ce que coûterait le SNU par lycéen. Cela représente une somme énorme qui serait prise sur le budget de l’Éducation nationale. Or l’Enseignement manque de tout, et avec 2000€ on pourrait, par exemple, financer des voyages scolaires pour tous les élèves (et aussi plus d’enseignants).
Parfois en garde à vue,
Jamais au garde à vous !
Non au SNU !
C’est parce que le gouvernement juge la jeunesse indisciplinée, parce que les jeunes se révoltent trop souvent, que le gouvernement veut leur inculquer l’esprit d’obéissance. Mais la jeunesse a le droit de s’inquiéter pour son avenir et de critiquer les politiques qu’on veut lui imposer. C’est contre cette résistance spontanée de la jeunesse que le gouvernement combine la volonté de discipliner la jeunesse et la répression (garde à vue, …).
Le SNU, tu as le droit de le refuser !
(même sans stage)
Le gouvernement fait pression pour que tous les lycéens de Seconde fassent le SNU. Mais il ne peut le leur imposer. Alors il ruse, il manœuvre : il impose un stage d’observation en entreprise en fin de Seconde, que beaucoup de lycéens auront du mal à trouver et il prétend alors leur imposer une alternative : remplacer le stage par le SNU. C’est un moyen d’obliger un grand nombre de lycéens à faire le SNU alors qu’il n’est pas obligatoire. 1
Stage, SNU… ou Liberté : tu as le droit de choisir !
Le SNU n’est pas obligatoire. Seul le stage d’observation le serait. Mais si un lycéen ne trouve pas de stage ?
Si le gouvernement est incapable de trouver des stages qui conviennent aux lycéens, le lycéen est alors en droit de réclamer de rester libre : Ni stage, ni SNU !
1 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048480858