PACIFISME : notre 11 novembre
CIFISME11 NOVEMBRE 2022, 29ème RASSEMBLEMENT PACIFISTE
AU MONUMENT AUX MORTS DE LYON SUR L’ÎLE DU SOUVENIR AU PARC DE LA TÊTE D’OR
Arrêt des bombardements et des tueries en Ukraine !
Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple !
Comme dans tout le pays où une centaine d’initiatives ont été prises rassemblant au global 15 000 participants. Le Vendredi 11 novembre 2022, à Lyon, une centaine de citoyennes et des citoyens pacifistes ont répondu à l’appel des associations pacifistes et des syndicats ouvriers, dans la fidélité au souvenir des millions d’hommes qui ont perdu la vie ou dont la vie et celle de leur famille a été sacrifiées par le militarisme.
Ces citoyennes et ces citoyens ont à nouveau exprimé leur refus des guerres, de toutes les guerres, exigé l’arrêt des bombardements et des tueries en Ukraine, de toutes les ingérences militaires, économiques et politique dans ce pays, réaffirmé que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes doit être respecté, que la paix est l’avenir des peuples et que les peuples du monde entier veulent la paix.
Et, de ce point de vue, que la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale, adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, événement historique, doit devenir définitive par le vote attendu du Sénat. Parce que cent ans après, ces crimes, justice doit être enfin rendue. Cette année, à Lyon, se sont rassemblés près d’une centaine de personnes.
Ce 11 novembre 2022, le MOUVEMENT DE LA PAIX était représenté par sa Présidente, Arlette CAVILLON ; la FÉDÉRATION DU RHÔNE DE LA LIBRE PENSÉE, par son Président, Pierre GIROD ; L’ASSOCIATION LAÏQUE DES AMIS DES MONUMENTS PACIFISTES DU RHÔNE par son Président, Xavier HYVERT ; la FÉDÉRATION DU RHÔNE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, par Amar HADAD, membre du bureau fédéral ; L’UNION DÉPARTEMENTALE CGT par Sandrine GAMMOUDI-SAUZÉAT, membre de la direction départementale et LUDOVIC RIOU; L’INSTITUT D’HISTOIRE SOCIALE de la CGT, par son Président Pierre COQUAN ; L’UNION DÉPARTEMENTALE CGT-Force Ouvrière par Salah FERKOUNE, membre du bureau départemental.
La chanson a été entonnée avec grand enthousiasme, en fin de rassemblement, comme il est de tradition après le dépôt de gerbe.