PACIFIsme

Communiquent :

Nous tenons, malgré les circonstances, malgré les restrictions apportées par le gouvernement à la liberté d’expression qui interdisent tous rassemblements même sous forme réduite, tout dépôt de gerbes, toutes conférences de presse, publiques, affirmer par ce communiqué, comme nous l’avons fait les années précédentes, ce que nous aurions exprimé devant le monument aux morts de Lyon, sur l’Ile du Souvenir, au Parc de la Tête d’Or, si nous avions pu le faire :

REHABILITATION COLLECTIVE ET REPUBLICAINE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE DE LA GUERRE 1914-1918

NON A LA GUERRE – A TOUTES LES GUERRES

– ARRÊT DES OPEX (Opérations militaires extérieures de la France)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SALUT FRATERNEL ET RESPECTUEUX A FERNAND GELIN

PRESIDENT DE LA SECTION DU RHONE DE

L’ASSOCIATION REPUBLICAINE DES ANCIENS COMBATTANTS

Au nom de l’Association Laïques des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône et de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, je salue la mémoire de notre camarade et ami Fernand GELIN, décédé le 21 juillet 2020.

Je salue une vie de militant contre la guerre, contre le militarisme et de militant au service de ses camarades anciens combattants. Nous savons la place qu’il a occupé au sein de son association, l’ARAC nationale, fondée avant la fin de la Première guerre mondiale, mais c’est au militant de la Section du Rhône que j’ai connu, à qui je souhaite rendre hommage aujourd’hui.

 
 

 J’ai entendu Fernand GELIN, en ouverture d’une émission sur Radio Canut qui lui était consacrée, en mars 2013, évoquer l’expérience de son grand père qui l’a très tôt sensibilisé à s’opposer à la guerre et, expliquer comment à l’âge de 20 ans il sera « appelé » et envoyé en ALGERIE, entre 1956 et 1962, « combattre pour la France comme on l’a fait croire à tous ces jeunes ».

Il a su d’expérience ce que veut dire « avoir 20 ans dans les Aurès »

Ce n’est donc pas un hasard, si Fernand GELIN, comme militant et responsable de l’ARAC, compte, dans le Rhône, parmi ceux qui ont contribué à renforcer l’unité des associations pacifistes et des syndicats, permettant, ainsi, que chaque 11 novembre, depuis plus de 20 ans, puisse se tenir un rassemblement pacifiste pour exiger l’arrêt des

 

 

11 novembre 2012, Fernand Gelin, s’exprime contre la guerre et pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre Mondiale.

 

guerres, l’arrêt des OPEX, et que justice soit rendu aux Fusilles pour l’exemple de la Première guerre mondiale et, à leur famille, mais au sujet de laquelle, en cette journée ensoleillée du 11 novembre 2011, il me disait « Avec vous j’irai jusqu’au bout pour la réhabilitation collective ».

Il participera à son dernier rassemblement pacifiste, devant le monument aux morts Pacifistes de Villeurbanne, le 11 novembre 2018, à l’appel de l’ARAC, de la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix, du Cercle Edouard Herriot, de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, des Unions par leur réhabilitation collective par la République. Bataille que nous n’avons pas encore gagnée, départementales CGT et CGT-FO, les Unions GT et CGT-FO de Villeurbanne, de l’IHS-CGT, du Groupe de Villeurbanne de la Libre Pensée, du Poing Commun.

 

 

 
 

Fernand GELIN, à la fin du rassemblement pacifiste

du 11 novembre 2011, devant l’imposant cénotaphe du monument aux morts de Lyon, sur l’Ile du Souvenir, au Parc de la Tête d’OR

 

 

 

 

En novembre 2019, il donnera l’accord de son association pour que le sigle de l’ARAC du Rhône figure sur l’appel commun au côté des autres associations et syndicats, mais ne trouvera pas la force de rejoindre la centaine de citoyens pacifistes qu’il aura contribué à rassembler.

 

Rassemblement pacifiste du 11 novembre 2019, devant le monuments aux morts,

dans l’ancien cimetière de Cusset, à Villeurbanne

L’union forte réalisée entre les associations laïques amies : la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement la Paix, le Cercle Edouard Herriot, doit beaucoup à la fidélité de Fernand GELIN à ces idéaux, elle nous permettra de continuer ce qu’il a contribué à construire.

Le 11 novembre 2020, pour la 27ème année, comme dans plus d’une centaine de ville du pays, nous allons appeler les citoyens pacifistes à se réunir devant le monument aux morts de Lyon, sur l’ile du Souvenir, au Parc de la Tête d’Or ; si les limitations à la liberté de se réunir, de manifester, de se rassembler édictées par le gouvernement nous permettent de le faire.

Nous y rappellerons, à cette occasion, les paroles que Fernand GELIN prononça devant la centaine de citoyens pacifistes rassemblés le 11 novembre 2018 (Extrait de l’intervention qu’il nous a transmis à l’issue du rassemblement) : « Bonjour à tous et merci de votre présence. L’Association Républicaine des Anciens Combattants vient de célébrer son centième anniversaire. Elle constitue - et est fière d'être ! - la seule organisation pacifiste en FRANCE des Anciens Combattants. Sa déjà longue histoire a tout entière été consacrée, même dans les pires conditions, à la lutte pour la Paix dans le monde. Payant notamment dans la seconde guerre mondiale, un lourd tribut à la liberté pour ses positions et convictions antimilitaristes. Interdite, ses militants pourchassés, décimée par la répression de l'occupant nazi, dont les relais nationaux du pétainisme et de la milice accomplirent la sombre et sinistre tâche de destruction massive de tout ce qui peut donner l'impression de la liberté … l'A.R.A.C. semble de moins en moins en mesure de faire face à ses responsabilités et sa vocation pour un monde nouveau d'où la guerre devrait être exclue. La place qui était la sienne semble difficile à tenir et les lacunes à combler. Néanmoins, son exemple est toujours vivant et jusqu'à sa dernière heure, elle continuera son combat pour un monde de Paix, débarrassé à jamais du fléau de la guerre. »

PARCE QUE Les guerres d’hier préparent toujours les guerres de demain.

Dans son audition du 22 mars 2018, le général de corps d’armée Ponties précisait que : « L’instauration du SNU permettra non seulement de renforcer l’esprit de défense, mais aussi de valoriser l’offre du ministère des Armées et ainsi de se conformer aux enjeux de pérennisation du modèle d’armées français qui dépend d’un volume de recrutement ambitieux. »

Le 11 novembre2020, nous exigerons également l’abandon du Service National Universel, dont le but réel est de séduire les jeunes confrontés au chômage de masse, de les placer sous uniforme, de leur apprendre à marcher au pas.

« 160 volontaires expérimentent la version bêta du SNU, un mois d'engagement pour les jeunes à partir de 15 ans, qui présente de nombreux points communs avec le service militaire ». FR3 Centre Val de Loire 19/06/2019

Il n’est pas étonnant qu’un gouvernement qui ferme des classes, supprime des postes d’enseignants et de personnels, ferment des lits d’hôpitaux, qui refuse d’embaucher le personnel nécessaire, demande au personnel hospitaliers épuisé d’affronter la pandémie dans des conditions pires qu’avant le confinement, qui n’offre comme seul perspective à la jeunesse : s’engager dans l’armée et, pour préparer les esprits, lui vante les « mérites » du Service National Universel, nouveaux chantiers de jeunesse, persiste dans son refus de réhabiliter collectivement les 639 fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale.


Xavier HYVERT, Président de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, membre du bureau de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée.