INTERVIEW DE EMILIE RENOUX adhérente de la LIBRE PENSEE RHONE

 emilie

Emilie Renoux, tu es une jeune adhérente à la Libre Pensée du Rhône, peux tu présenter aux lecteurs, ton activité professionnelle et tes engagements sociétaux.

J’ai 42 ans et suis native de Niort. Je suis arrivée à Lyon par hasard il y a 20 ans pour faire des études en communication et je n’en suis jamais repartie. J’ai cofondé il y a 10 ans une agence de communication implantée dans le bas des pentes de la croix rousse. Un vrai laboratoire créatif spécialiste des marques où se croisent pleins de profils très différents. Des consultants, des designers, des marketers, des publicitaires, des gens du digital etc. Cette année, nous avons monté avec cette agence une antenne à Montréal.

Parallèlement j’ai repris des études de psychologie il y a 3 ans car je souhaite consacrer ma deuxième partie de vie professionnelle aux enfants en difficulté.

 Je suis mariée et j’ai deux enfants de 9 et 13 ans. J’ai milité pendant 8 ans au Parti Socialiste du Rhône. J’ai été secrétaire de section de Décines et Secrétaire Fédérale aux droits des femmes et à la laïcité. J’ai quitté le parti en 2015 mais je suis restée sympathisante.

Qu'est ce qui t'a amené à adhérer à la fédération du Rhône de la Libre Pensée et que trouves tu dans les analyses, points de vue, communiqués et actions diverses, qui t'aident pour tes activités ? 

La laïcité est pour moi une notion essentielle car elle me sert souvent de boussole lorsque je suis confrontée à des problèmes sociétaux. Je ne supporte pas qu’on la qualifie ou qu’on lui ajoute un suffixe car elle se suffit à elle-même. La laïcité n’a pas de contour, elle ne peut être ni molle ni excessive elle est tout simplement la condition sine qua none au bien vivre ensemble.  J’ai décidé d’adhérer à la libre pensé en 2019 pendant les élections européennes et j’ai apprécié que vous fassiez intervenir des candidats sur ce sujet. L’autre raison est que je ne supporte plus cette spécificité Lyonnaise qui fait que des élus de la république trouvent normal de se rendre à Fourvière pour faire bénir la ville ou encore de créer une crèche de Noël au siège de la région ou pour finir de se rendre à Rome en qualité d’élu pour voir le pape…

Nous préparons le congrès annuel (qui sera dématérialisé cette année) et  le projet de résolution sur le fonctionnement de la LP dit notamment : "  Il y aussi la question du rajeunissement, de la féminisation et de la diversification des instances de la FNLP. Tout le monde est d’accord pour ce constat volontariste, mais il n’est pas aussi facile que cela de le faire. Il y a sans nul doute possible des pépites qui sont dans les gisements des Fédérations (jeunes, femmes, militants), il faut avoir la volonté d’aller les chercher : « Visite, examine, inspecte, l’intérieur de la terre et en déplaçant, en redressant, en mettant en ordre, tu trouveras la pierre cachée » dit une formule ésotérique". Tu as reconnu VITRIOL....De ton point de vue, que souhaites tu voir comme évolution dans notre Fédération ?

 J’ai trop peu de recul pour pouvoir dire ce que je souhaite voir évoluer ou non mais je trouve normal que la fédération tende à être représentative de la société. Toutefois je ne suis pas de celle qui croit en un différentialisme. Avoir des femmes dans les instances est normal puisque la société est faite d’hommes et de femmes. Mais certainement pas dans l’idée d’apporter « une approche féminine ». La femme est un homme comme les autres. Mon féminisme est Universaliste.

Pour finir, un mot personnel ?

J’ai vraiment envie d’agir contre toutes les dérives et les atteintes à la laïcité et je ferai en sorte d’être parmi vous lors des prochains rendez-vous.