LIBERATION DE TINA ATUNEL
La Fédération du Rhône de la Libre Pensée a appris avec un vif plaisir (et avec soulagement !) le retour à Lyon de Tuna Altinel, ce vendredi 11 juin 202. Tuna Altinel est un mathématicien maître de conférence à l’Université Claude Bernard depuis plus de vingt ans. Lors d’un retour à caractère touristique et familial en Turquie, il s’était vu retirer son passeport par les autorités de son pays. Son retour intervient avec plus de deux ans tribulations judiciaires, dont 81 jours d’emprisonnement, diverses requêtes restées sans suite, et le refus de lui restituer son passeport même après son acquittement.
On lui reprochait d’avoir signé une pétition d’Universitaires pour la Paix et avoir participé comme interprète, le 21 février 2019, à une réunion publique à Villeurbanne dénonçant les crimes commis par l’armée turque dans la ville kurde de Cizre. Une claire atteinte aux droits de l’Homme et à la liberté de conscience, au compte d’une politique de guerre contre une des composantes de la nation turque.
En janvier 2020, Tuna était acquitté, jugement confirmé le 3 septembre suivant. Mais son passeport demeurait en « état de rétention. » Ce passeport, restitué enfin le 27 mai dernier, est valide mais toujours sous la menace d’une procédure d’appel.
« Quoi qu'il en soit, explique Tuna Altinel, les étapes franchies jusqu'à maintenant constituent une vraie victoire. On la doit à la grande solidarité que vous avez montrée pour soutenir les valeurs démocratiques. Merci infiniment. »
Et merci à son comité de soutien, qui a mené une action remarquable depuis le début de l’affaire !
Lors de sa dernière déclaration publique, Tuna Altinel tenait à rappeler « que cette victoire ne sonne pas la fin de ce combat. La décision du tribunal administratif qui m'a permis de récupérer mon passeport est en appel. Une décision tardive ou négative de la cour d'appel risque de m'imposer une vie d'exilé en France. Gardons notre vigilance, restons actifs.
Dans le monde où nous vivons, où les valeurs démocratiques sont sans cesse menacées, agressées partout, il y a encore une multitude de combats qui nous attendent.
Solidairement, Tuna Altınel »