CEREMONIE ARBRE DE LA LIBERTE AVEC ADMD DU 02 10 2018
 
80 personnes environ à la cérémonie organisée par l'ADMD en présence du Député LREM Jean-Louis Touraine, de l'adjoint au maire de Lyon 3ème et de Madame Nachury.
Déclaration de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée – Rasssemblement de l’ADMD du 02 11 2018 – 11 heures - Lyon
 
Citoyens,
Je salue, au nom de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, les particpants à ce rassemblement et particulièrement, M. Hubert SAPIN, délégué départemental de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, et, aussi, au travers de sa personne, les adhérents de la délégation du Rhône de l’ADMD. Je salue, Monsieur le député Jean-Louis Touraine ainsi que Mame l’Adjointe au Maire du 3ème arrondissement.
La Libre Pensée pleinement ce qui est inscrit au fronton du site de l’ADMD :
« Il n’y a pas de principe supérieur dans notre République qui oblige les patients en fin de vie à vivre leurs souffrances jusqu’au bout. » « L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. »
En plantant un arbre de la liberté nous exprimons notre volonté de défendre la liberté de conscience. Cette défense ne peut que s’inscrire dans le cadre de la laïcité, donc de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
Ansi que le ddéclare le communiqué du 4 mars 2018 cosigné par le CNAFAL, Laïcité-Liberté, l’ADMD, GLMF, la Ligue du Droit International des Femmes et la FNLP : « La loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 garantit la liberté de conscience à tous les citoyens et constitue la clé de voûte de l’ensemble des libertés individuelles conquises durant le dernier quart du dix-neuvième siècle pour achever le processus d’émancipation politique engagé pendant la Révolution française qui a notamment dépénalisé le suicide ».
Mais, aujourd’hui les plus grandes menacent pèsent sur cette loi de 1905, alors qu’elle a été, déjà, l’objet d’attaques multiformes.
Mais nous ne laisserons pas toucher à la loi de 1905.
Avec la Fédération du Rhône de la LDH, la FOL du Rhône, la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, le Poing commun et le soutien du Cercle Edouard Herriot, dans le cadre fixé par l’Appel des Laiïques lancé par la quasi-totalité des responsables d’associations laïques que compte le pays et cosigné par pès de 10 000 cityens nous organiserons le 21 novembre à Bron, à 19 heures, une conférence de défense de la loi de 1905. Ainsi, qu’il s’en prépare dans tous le pays.
Alors que dans tous les domaines de la vie civile, la loi devrait permettre à chacun d’exercer pleinement cette liberté de conscience, notamment dans celui le plus intime de la disposition de son corps, en levant les interdits qui en limitent la portée réelle.
Soyons clair, la loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie ne répond pas à cette exigence ; elle ignore la liberté de conscience de l’individu en ce qu’elle lui laisse simplement le droit de demander l’interruption des soins. Après trois lois on meurt toujours aussi mal en France; pays où l’on fait la promotion des soins palliatifs sans donner les moyens de les développer puisque 20 à 25% seulement des personnes qui pourraient en bénéficier peuvent y accéder et pays où nombre d’établissements et services prenant en charge les personnes âgées sont dans une situation si déplorable que cela provoque la révolte des personnels en sous-effectif.
Au moment où le CCNE préconise le statut quo, nous maintenons qu’il convient d’ouvrir en faveur des individus un véritable droit à mourir dans la dignité, ce qui est le principe, ET de mettre en oeuvre une aide active à mourir qui en serait l’outil.
La Libre Pensée, qui a apporté et garde son soutien total à Jean MERCIER - dans le procès qui lui est fait pour avoir permis à son épouse gravement malade de mettre fin à ses jours comme elle le souhaitait - avec l’ADMD, avec les associations qui en sont d’accord, revendique qu’à l’occasion de la révision de la loi dite de « bioéthique », ce droit soit reconnu par le législateur.
Celui-ci pourrait s’inspirer des législations étrangères comme, celles du Benelux, qui permettent au médecin de pratiquer une aide médicale active à mourir à la demande volontaire, réfléchie et réitérée des personnes majeures ou émancipées en fin de vie en proie à des souffrances psychiques et/ou physiques qu’elles considèrent comme étant insupportables La Libre Pensée, avec l’ADMD, demande au législateur d’établir une loi permettant de mourir dans la dignité, permettant une fin de vie apaisée.
Ce n’est pas gagné !
Selon le Site Vatican, je cite: « L’Audience générale de ce mercredi 10 octobre a permis au Pape François de poursuivre sa catéchèse sur le Décalogue. Avec le cinquième commandement, «Tu ne tueras pas», le Pape François a dénoncé (Citation) : « Est-il juste de louer un tueur à gages pour résoudre un problème ? Non, on ne peut pas, ce n’est pas juste de descendre un être humain, si petit soit-il, pour résoudre un problème. C’est comme si on louait un tueur à gages
pour résoudre un problème. ».
Dans les années 70, les femmes revendiquant l’IVG, disait fièrement, : « mon corps m’appartient ! »
En 2018, nous l’affirmons, ce principe doit être encore défendu, tant cette liberté est attaquée et nous la défendons bec et ongle, et nous disons aussi : Ma mort m’appartient !
Je vous remercie.