Rassemblement pacifiste du 17 mai 2008 à Craonne

 

Samedi 17 mai, un rassemblement pacifiste réunissait quelques centaines de personnes à Craonne pour demander la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la première guerre mondiale. Un car parti de Saint-Etienne récupérait à Lyon une douzaine de militants de la Libre Pensée du Rhône ainsi qu’un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme, quelques autres de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Un court arrêt à Dijon permettait à des camarades de la Côte-d'Or de nous rejoindre.
A Craonne (prononcer « Cranne », la diphtongue étant réservée pour la chanson), sur le plateau de Californie, le lieu même de la boucherie du Chemin des Dames où des hommes perdirent la vie par centaines de milliers, le maire et conseiller général de Craonne, Noël Genteur, accueillait les participants au rassemblement. Après avoir rappelé que le conseil général de l'Aisne avait voté une motion demandant la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple, il nous lisait une lettre pleine d'émotion d'un poilu demandant à sa femme, dans l'horreur des tranchées, des nouvelles de leur petite fille qu'il n'avait jamais vue.
A la suite du maire, l'Association Républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l'Homme, l'Union Pacifiste et la Libre Pensée prenaient la parole pour demander que soient réhabilités les six cents hommes qui furent fusillés pour avoir refusé de mourir pour rien, sous les ordres d'une hiérarchie incompétente tenant pour nulle la vie humaine.
A l'issue du rassemblement, les participants étaient conviés à la projection du documentaire « Les Fusillés pour l'exemple ». La projection fut suivie d'un débat avec Alain Moreau, le réalisateur.
Les contraintes sur le temps de conduite des chauffeurs du car nous ramenant à Lyon ne nous ont malheureusement pas permis d'assister ensuite à la visite guidée des lieux de bataille faite par Noël Genteur.
La position actuelle du gouvernement est celle d'une réhabilitation, a minima, au cas par cas. La réussite du rassemblement de Craonne, à laquelle la fédération du Rhône a apporté sa contribution, est un élément important dans la démarche de réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple.

Cédric Mulet-Marquis