PACIFISME

  

Pour la 27-ème année, dans le Rhône, alors qu’une centaine de rassemblement pacifiste autour du 11 novembre sont prévus,

À l’appel des associations et syndicats,

RASSEMBLEMENT pacifiste

Samedi 11 novembre 2021, à 15 heures

AU MONUMENT AUX MORTS DE LA VILLE DE LYON

SUR L’ILE DU SOUVENIR DANS LE PARC DE LA TÊTE D’OR

(Dans le respect des gestes barrières et de la distanciation)

POUR LA réhabilitation collective et républicaine des fusillés pour l’exemple de la Guerre 1914-1918,

dire non à la guerre, a toutes les guerres,

l’arrêt des OPEX (Opérations Militaires Extérieures de la France).

Pour aller jusqu’à à l'Ile du Souvenir : Rendez-vous à l'entrée principale du Parc de la Tête d’Or, à 14H30

Le monument aux morts de Dardilly (Rhône):« Contre la guerre - A ses victimes - A la fraternité entre les peuples»

Union Départementale des Syndicats

C.G.T.

du Rhône

Union Départementale des Syndicats

CGT-Force Ouvrière

du Rhône

Fédération du Rhône de la

Ligue des Droits de l'Homme

Fédération du Rhône de la

Libre Pensee

Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône

 
 

 

Le Mouvement de la Paix (Rhône)

Institut d’Histoire Sociale de la CGT du Rhône

Forum de Solidarité Euroméditérranéenne

 

La Libre Pensée soutient la PROPOSITION DE LOI présentée par Monsieur Bastien LACHAUD,

visant à réintégrer dans la communauté nationale les militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale.

Article unique

            « Les militaires en service dans les armées françaises du 2 août 1914 au 11 novembre 1918 ayant été condamnés à mort pour désobéissance militaire ou mutilation volontaire par les Conseils de guerre spéciaux créés par le décret du 6 septembre 1914 ainsi que par les Conseils de guerre rétablis par la loi du 27 avril 1916, et dont la condamnation a été exécutée, font l’objet d’une réhabilitation générale et collective, civique et morale. La Nation reconnait que ces soldats ont été victimes d’une justice expéditive, instrument d’une politique répressive, qui ne respectait pas les droits de la défense et ne prenait pas en compte le contexte de brutalisation extrême auquel les soldats étaient soumis.

Les nom et prénom des intéressés sont inscrits sur les monuments aux morts.

Un monument national est érigé, en vue de rendre hommage à la mémoire des “fusillés pour l’exemple”.

Les présentes dispositions ne sont pas applicables aux militaires dont la situation a été révisée par la Cour de cassation, sur le fondement des lois d’amnistie des 29 avril 1921 et 3 janvier 1925, et par la Cour spéciale de justice militaire, instituée par la loi du 9 mars 1932. « 

 

 

Association Laïque des Amis

des Monuments Pacifistes

du Rhône

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 19 juin 2021

Maison des Association, 7 rue Major-Martin à Lyon

Le monument aux morts de Dardilly (Rhône)

« Contre la guerre - A ses victimes    A la fraternité des peuples »

   Les adhérents de l’ALAMPR ont fait le bilan de l’activité réalisée depuis la dernière assemblée « en distanciel » de juillet 2020, défini l’activité pour les mois à venir et préparé l’Assemblée générale de la Fédération Nationale des Monuments Pacifistes qui se tiendra le jeudi 26 août à VOIRON (Isère).

L’activité 2020 a été limitée sévèrement par les dispositions de l’état d’urgence sanitaire.

   Nous avons repris la visite des municipalités siège d’un monument pacifiste répertorié par la Fédération Nationale des Monuments Pacifistes : rencontre Madame l’Adjointe au Maire chargée des anciens combattants à Villeurbanne, le 10 mai 2021.

   Nous avons rendu hommage à Henry-Jean PREBOST, Fusillé pour l’exemple, en déposant une gerbe sur sa tombe, le 20 avril 2021, à la Nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne avec les UD CGT et FO, les UL FO et CGT de Villeurbanne, la LDH, le Mouvement de la Paix, le FORSEM, le Cercle Edouard Herriot et la Libre Pensée du Rhône.    Les rapports d’activité et financier 2020 ont été adoptés à l’unanimité.

   La discussion a permis de retenir plusieurs initiatives :

   Après concertation avec les syndicats et associations amies, le rassemblement pacifiste du 11 novembre 2021 sera organisé au monument aux morts de Lyon, sur l’Ile du Souvenir, au Parc de la Tête d’Or.

   La remise gracieuse d’un exemplaire de l’ouvrage de Danielle et Pierre ROY « De Gentioux à Chauny » se poursuivra et sera l’occasion de proposer une conférence de l’ALAMPR dans les communes concernées (Villeurbanne, Villié-Morgon, Les Ardillats, Jullié, Saint Appolinaire).

   La conférence qui devait avoir lieu à Tarare, dans le cadre d’un évènement municipal, en novembre 2020, reportée pour cause de pandémie, devrait avoir lieu en 2021.

   La bataille pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple continue en s’appuyant sur le projet de loi pour la réhabilitation, proposé par la LP aux groupes parlementaires. Une lettre aux députés et sénateurs du Rhône est envisagée.

   Joëlle HYVERT, a été élue déléguée à l’Assemblée générale de VOIRON, sur la base de l’adoption, à l’unanimité, des rapports d’activité et financier soumis par le bureau national de la Fédération Nationale des Monuments Pacifistes.

Le Président, Xavier HYVERT