LA MAISON DES TUPINIERS

  

Note relative à la Maison fraternelle de la Libre Pensée, au « Tupinier » à Grézieu-La-Varenne (*) et sur un de ses anciens maire : François CASSETTI (**)
Villeurbanne, le 15/02/2024
Cette note établie à partir de ces documents fournis par l’association « Les Amis du Patrimoine de Grézieu » dont remercions particulièrement Monsieur André SIMON, le Président et Madame et Madame Michel MANDON du bureau de l’association et qui nous ont fournis plusieurs documents et photos, et ont bien voulu nous recevoir Jean-Claude DUTOUYA et moi-même pour échanger sur François CASSETTI.
Nous connaissons François CASSETTI grâce à un article publié par Joël CHOTARD qui fut lui aussi Maire de Grézieu-La-Varenne (Mandat 1944 – 1977 après avoir présidé le Comité de libération).

CASSETTI

CET article permet d’établir que François (Francesco) CASSETTI est Né en « à Finale Emilia (***), en 1798, fis des études de médecine à l’époque de la réunification de l’Italie … antre dans la résistance contre les autorités établies, c’est-à-dire le Duc de Modène. Exilé, « la France l’assigna à résidence à Macon, puis à Grézieu La Varenne. … Cassetti exerça à Grézieu sa profession de docteur sous la surveillance de la Préfecture et du Maire… jusqu’au jour où il retrouva sa liberté et fut naturalisé français, après la révolution de 1848. Il fut très aimé de la population car il était d’un grand dévouement et soignait gratuitement les pauvres … Cassetti fut maire pendant 10 ans … Pour parler dans le jargon actuel, il fut certainement le maire le plus à gauche que la commune ait eu – Il fut militant de de la Libre Pensée qui, à l’époque, installa des maisons de « la Libre Pensée » dans la région de Vaugneray et entre autre une au « Tupinier. J’affirme qu’il administra la commune – une population catholique – sans parti pris, avec la sagesse d’un bon gérant et fit faire à la commune un bon remarquable. »

Que Francesco C SSETTI a écrit ses mémoires que le maire Joël CHOTART dit avoir lue.
Page 2 sur 2

Après sa présentation et son avis sur Francesco CASSETTI, il nous présente une énumération extrêmement intéressante « de quelques étapes de la vie municipale de CASSETTI ».

Francesco CASSETTI mourut en novembre 1884, à l’âge de 86 ans. Il avait prévu le jour de sa mort et son enterrement en signant lui-même les faire part.
Sa tombe est reste aujourd’hui encore entretenue par la Commune de Grézieu. Au sommet de la stèle figure une pensée toujours bien visible.

Jumelage de Grézieu La Varenne et de FINALE-EMILIA.
Fors des éléments connus de son histoire, dans les années soixante, le maire Joël CHOTART prend contact avec son homologue de FINALE-EMILIA et c’est en 1966 que la Commune de Grézieu le reçoit M. Angélio SOLA alors syndico de FINALE-EMILIA accompagné d’un groupe important de représentants des services de la ville et des habitants. Ce jumelage est encore bien vivant aujourd’hui. L’association « Les Amis du Patrimoine de Grézieu » prépare d’ailleurs très activement la prochaine rencontre.

Joël CHOTARD conclut son article :
Nous disposons également d’un procès-verbal officiel établi par le maire Francesco CASSETTI à propos du pavoisement de l’église de Grézieu La Varenne sous son mandat

 

ARTICLE REDIGE PAR XAVIER HYVERT
_____________________________________
(*) commune française du département du Rhône-Arrondissement de Lyon
(**) Mandats : 1870 - 1874 et 1878 - 1884
(***) Commune italienne de la province de Modène en Émilie-Romagne. Se situe dans la plaine du Pô. La commune fait confins avec la province de Bologne. A 38 km de Bologne.