En mémoire de la Commune à Lyon
Jeudi 21 mars, de 18H à 20H
A la Maison des Projets Gabriel Péri
2, rue Gilbert Dru 69007 Lyon
(angle de la Grande Rue de la Guillotière,n°22)
Les décisions suivantes ont été prises :
1) Constitution d’une association affiliée collectivement aux Amis de la Commune (de Paris). Cette création permettra de demander de salle plus facilement, voire d’obtenir des subventions ou autres facilités.
Le lien avec les Amis de la Commune peut faciliter les recherches dans le domaine historique.
Cette association sera constituée « statutairement » lors d’une prochaine rencontre, avec des statuts et une proposition de cotisation, dès que tous les éléments auront été réunis. Les participants de ce jeudi constituent le Bureau provisoire.
2) Plaque commémorative du massacre du 30 avril 1871, place Gabriel Péri : nous nous adressons à Mme Tomic (EELV), nouvelle adjointe à la Mémoire en remplacement de Mme Delaunay. Mme Tomic est élue du 7e arrdt, et elle a déjà connaissance du dossier. Un financement citoyen a déjà été proposé. Nous avons l’espoir d’avancer, mais l’accord dépend toujours de la Mairie centrale et c’est le point problématique.
3) Lors de ce rendez-vous, la question de l’avenue Thiers sera également posée. Notre demande portera sur la pose d’une plaque mentionnant Auguste (et non Adolphe) Thiers, quel que soit le Thiers désigné par le nom de l’avenue – sujet controversé. Des noms de rue pourront aussi être proposés (Marie Bonnevial, Virginie Barbet et d’autres).
4) 1er mai : nous serons présents sur le cortège syndical, dont nous ne connaissons pas le parcours. La reproduction du projet de plaque sera rendue visible aux manifestants. Autre(s) panneau(x) : la proclamation du comité révolutionnaire de la Guillotière du 10 septembre 1870, et peut-être des affiches de la Commune de Lyon. Occasion de faire connaître notre initiative et de recueillir des noms pour l’association. Les syndicats seront bien sûr informés, leur place étant à nos côtés.
5) Idée d’une nouvelle conférence qui pourrait être un « regard croisé » sur les Communes de Lyon et de Paris, ou simplement sur le thème de la Commune. Parmi les conférenciers pressentis, Jean-Louis Robert a donné son accord de principe à Alain Bujard. Par ailleurs notre ami Matthieu Rabbe est disponible. Aucune date n’est arrêtée.
6) Edition, une fois l’an au minimum, d’un bulletin numérique avec une version papier. Les sujets d’articles ne manquent pas. Bulletin à caractère commémoratif et historique
Depuis 3 ans à présent, une démarche a été entreprise auprès de la municipalité lyonnaise pour la pose d’une plaque commémorant le massacre de la Guillotière du 30 avril 1870, à l’initiative de la Libre Pensée du Rhône, des Amis de la Commune et de l’IHS-CGT. Cette demande, agréée dans un premier temps, reste sans réponse.
En avril 2023, lors d’une conférence organisée par la Libre Pensée du Rhône, nous avons pu entendre Mathieu Rabbe sur des faits qui étaient une découverte pour beaucoup. On sait mesurer à quel point cette histoire est méconnue des Lyonnais.
Ce jour-là, proposition a été faite de constituer une association pour perpétuer la mémoire de la Commune à Lyon et mener à bien la réalisation de la plaque.
Pierre Girod, Président de la Libre pensée du Rhône. Contact : 04 78 24 88 80 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alain Bujard, Institut CGT d’Histoire Sociale, correspondant régional des Ami-e-s de la Commune de Paris 1871.
Matthieu Rabbe, auteur de l’ouvrage « Les Communards à Lyon - Les Insurgés, la Répression, la Surveillance ».