échos des bénitiers

Athlètes de la Foi

La société new-yorkaise MSCHF « a customisé des Nike Air Max en remplissant les semelles d’eau bénite.

Les semelles intérieures de la paire sont 100% en laine et sont infusées d’encens. Autre caractéristique très particulière, le crucifix en acier de couleur or qui se trouve sur les lacets. » Le Canard enchaîné, qui a publié l’information, ajoute que l’eau bénite « provient du Jourdain, où le Christ a été baptisée. »

Ces « Jesus shoes » (chaussures de Jésus) sont vendues 1300 euros.

 

Flammes éternelles

Cette fois, on ne devrait pas en rire, parce que c’est tragique. Mais tant pis ! On en rit.

Un pasteur a confondu de l'essence avec de l'eau bénite pendant un service de guérison dans une église de+Nigeria/@6.5479775,3.0037633,10z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x103b8b2ae68280c1:0xdc9e87a367c3d9cb!8m2!3d6.5243793!4d3.3792057"> Lagos, au Nigeria, causant une énorme explosion et tuant un fidèle. L’info a été donnée à l’AFP le 5 décembre dernier par le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des urgences.

Alors qu'il vidait le contenu sur un homme venu recevoir sa bénédiction, une bougie allumée à côté a pris feu et les a tous deux embrasés.  Le fidèle est décédé sur place, son cadavre était « méconnaissable », tandis que le pasteur a subi de « graves brûlures ». L'incendie, qui s'est déroulé dans une église du quartier de Baruwa, dans la capitale économique nigériane, s'est ensuite étendu à un gazoduc passant à proximité, qui a explosé, créant un énorme nuage de fumée grise dans le ciel de Lagos.

 

Il est venu l’Emmanuel

Et si Emmanuel Macron n'était jamais devenu président de la République ?

Invité de l'émission Morandini Live ! diffusée sur CNews, le collectionneur et présentateur d'Affaire Conclue Pierre-Jean Chalençon a fait une révélation sur le métier qu’Emmanuel Macron aurait aimé exercer étant enfant. Dans un premier temps, il a révélé "avoir toujours voulu lui-même être pape. "

Puis il enchaîne sur l’anecdote suivante : "La dernière fois, je montrais à Brigitte Macron un portrait de Pie VII et elle me dit : ‘vous savez, mon mari rêvait d’être pape’.

Je lui ai dit : ‘moi aussi, peut-être qu’on pourrait faire un binôme pour 2022’."

Une révélation étonnante qui a fait réagir Jean-Marc Morandini : "Brigitte Macron vous a dit qu’Emmanuel Macron rêvait d’être pape ?". Réponse Chalençon : "Oui, il voulait être pape quand il était jeune." "On aura au moins appris quelque chose aujourd’hui", a conclu Morandini.

 

Parole de séminariste

Benoît Quettier est un entrepreneur et ancien séminariste lyonnais, de 2007 à 2012. Dans une enquête révélée par L’Obs le 20/12/19, il accuse le cardinal Philippe Barbarin de harcèlement moral et sexuel. 

En mars 2019, l’homme d’église a été condamné à six mois de prison avec sursis pour « non-dénonciation d’abus sexuels ». Le témoignage de Benoît Quettier arrive une semaine avant la tenue du procès de Barbarin en appel, programmé le 28 novembre 2019. La Cour d'appel de Lyon a mis en délibéré au 30 janvier sa décision après le deuxième procès du cardinal Barbarin, qui conteste sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé un prêtre pédophile.

 

Tout le monde peuvent pas être de Lyon…

Au moins 175 mineurs ont été victimes d’agressions sexuelles de la part de membres des Légionnaires du Christ entre 1941 et 2019, notamment de leur fondateur Marcial Maciel, selon un rapport interne de la puissante congrégation catholique. Les actes ont été perpétrés par 33 religieux (prêtres ou diacres), et Marcial Maciel a lui-même abusé de 60 mineurs, selon ce rapport interne qui porte sur une période allant de 1941 à 2019, écrit par une commission créée en juin par le supérieur général de la congrégation, Eduardo Robles-Gil.

L’institution est en pleine tourmente avec les révélations successives sur des scandales massifs d’agressions pédophiles commises pendant des décennies par des prêtres ou des religieux, souvent couverts par leur hiérarchie dans plusieurs pays, notamment aux USA, au Chili ou en Allemagne.

 
 

« Dans leur grande majorité, les victimes étaient des garçons adolescents entre 11 et 16 ans », détaille le texte paru sur le site ceroabusos.org, (qui dépend des Légionnaires du Christ). Le rapport remarque que 18 des 33 religieux ayant commis des abus font encore partie de la congrégation, mais précise qu’ils ont été écartés des tâches en lien avec le public ou des mineurs.

 

 

 

Septimana horribilis

La fin novembre n’a pas été faste pour les cléricaux lyonnais !

Mercredi 20 novembre, le cardinal Philippe Barbarin a été accusé de harcèlement moral et sexuel par un ancien séminariste du diocèse de Lyon entre 2007 et 2012(voir plus haut). Les faits ont été révélés dans une enquête publiée dans l'Obs', une semaine avant le procès du cardinal en appel.

Au même moment, Michel Mercier, ancien président du département du Rhône, était mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l’affaire des assistants parlementaires du Modem.

Ancien ministre de la Justice, il était le trésorier du parti au moment des faits. Il est au cœur d’une autre instruction du Parquet national financier. Le Canard avait révélé en août 2017 que Michel Mercier, au département ou au Sénat, avait embauché des membres de sa famille. Des révélations sur les dépenses de son épouse endossées par le département du Rhône ont aussi fuité dans la presse.

Fin novembre toujours, Gérard Collomb était au cœur d’un nouveau "penelopegate". L'ex-femme de Gérard Collomb aurait bénéficié d'un emploi fictif octroyé par celui qui était encore son mari. Au Conseil municipal de la ville de Lyon, ces soupçons ont valu à Gérard Collomb d’être « secoué » (dixit le Progrès) par les élus d’opposition.