éCHOS DES BéNITIERS

 

Un peu de fantaisie

Le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique, Philippe Cleac’h, a été mis en examen le 24 janvier pour « détention, offre, cession et acquisition de produits stupéfiants » et licencié par l’évêché de Nantes. Au moins, ça change des affaires de pédophilie.

La fête à la grenouille

  1. Patrick Laffont, maire du bourg ariégeois de Laroque d’Olmes, a désormais son nom inscrit sur un bénitier de l’église paroissiale, une belle vasque de marbre rouge.

Le maire précédent avait eu son nom gravé sur une cloche. « Là, c’est pour remercier le maire de nous avoir aidés financièrement » explique le curé : celui-ci a en effet financé l’achat de deux bénitiers pour un montant de 2000 euros. Je viole la loi de 1905 et en plus c’est gravé dans le marbre –au sens propre !

Harry Potter hérétique

Des livres des sagas Harry Potter et Twilight brûlés en public, ainsi que divers objets jugés sacrilèges : la scène a eu lieu en Pologne à l'initiative de prêtres catholiques du groupe religieux SMS des Cieux. « Nous obéissons à la Parole divine », ont expliqué les néo-inquisiteurs.

Une vidéo montre trois prêtres portant à travers une église, puis vers un feu juste à l'extérieur du bâtiment, un panier de ces ouvrages et d'autres objets comme un masque de style africain ou une figurine hindoue.

Normal, puisqu’un passage de la Bible comprend la phrase suivante : « Vous brûlerez au feu leurs idoles. »

Selon l’exorciste de Notre-Dame-Mère-de-l'Église à Gdansk, « il ne s'agissait pas de brûler des livres quelconques mais des objets associés à la magie et à l'occultisme. Outre ces livres, il y avait d'autres objets, des amulettes, des talismans apportés par des fidèles. Il est temps d'y mettre de l'ordre. »

La faute aux païens

Au dernier jour d’un sommet historique, dimanche 24 février, le pape François a comparé les abus sexuels perpétrés sur des mineurs au sacrifice d'enfants des « rites païens. »

« Cela me rappelle la pratique religieuse cruelle, répandue par le passé dans certaines cultures, qui consistait à offrir des êtres humains - spécialement des enfants - en sacrifice dans les rites païens », a déclaré le pape en estimant que le clergé coupable de tels faits devenait « un instrument de Satan. »

Baal et Moloch, c’est un peu votre faute aussi !

Dossiers détruits

Au même sommet consacré à la lutte contre la pédophilie et les abus sexuels au sein du clergé, le pape a demandé aux 190 participants des mesures « concrètes et efficaces » : démarches à entreprendre si un cas d'agression sexuelle émerge, structures d'écoute des victimes, règles sur les transferts des prêtres entre diocèses, évaluations psychologiques des candidats à la prêtrise...

Il s'agit d'une « feuille de route pour le développement futur de mesures au sein de l'Église » après le sommet, a expliqué l'expert juridique du Vatican sur la pédophilie.

Le cardinal allemand Reinhard Marx, proche conseiller du pape, a admis que l'Église catholique avait détruit des dossiers sur des auteurs d'abus sexuels dans ses rangs.

« Des dossiers qui auraient pu documenter ces actes terribles et indiquer le nom des responsables ont été détruits ou n'ont pas même été constitués », a-t-il précisé aux 190 participants au sommet.

Autriche : Jésus « mort de rire »

En Autriche, la décision de faire du vendredi précédant le week-end de Pâques une journée à moitié chômée (à partir de 14H) fait l’unanimité contre elle.

Les membres des Églises évangéliques, qui bénéficiaient de toute la journée fériée, fustigent la solution présentée ; le patronat la juge trop coûteuse ; les syndicats estiment que le gouvernement « se moque » des salariés. La journée de travail commençant généralement tôt en Autriche, beaucoup de salariés ont l’essentiel de leurs heures quotidiennes derrière eux à 14 h. « Les commerces pourront-ils rester ouverts durant la demi-journée fériée ? », s’interrogeait Die Presse, tandis que les réseaux sociaux ironisaient sur un « vendredi à moitié saint. » Certains ont imaginé Jésus « mort de rire » devant le compromis trouvé.

Dans une décision rendue fin janvier, la Cour de justice de l’UE avait qualifié de discriminatoire la législation autrichienne aux seuls membres de certaines Églises chrétiennes l’octroi d’un jour férié à l’occasion du Vendredi saint.

Le cardinal australien George Pell condamné

Ancien prêtre d'une paroisse rurale australienne, devenu grand argentier du Vatican, George Pell, 77 ans, a connu une trajectoire ascendante fulgurante, avant sa condamnation pour pédophilie. Le cardinal Pell, 77 ans, a été reconnu coupable en décembre d'agression sexuelle sur deux enfants de chœur dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne dans les années 1990. La levée du silence qui était imposée par la justice autorise désormais les médias à rendre publique cette condamnation.

       
   

Pell naît en 1941 d’une mère catholique fervente et d’un père anglican. Il mène une partie de ses études religieuses à Rome avant d'être ordonné prêtre en Australie en 1966.  Son ascension est rapide. À l'instigation du pape Jean-Paul II, il est nommé cardinal en 2003. Il est archevêque de Sydney quand le pape François le choisit en mai 2013 pour faire partie du conseil de neuf cardinaux chargés de l'aider à réformer la Curie, le gouvernement du Vatican. En février 2014, il devient secrétaire à l'Économie, n°3 du Vatican.   

 
 
 
 
 

 

Sa réputation en prend un coup au cours de ces mêmes années pour avoir couvert des abus sexuels commis par des prêtres dans l'État de Victoria où il a exercé. Une enquête a établi qu’entre 1950 et 2010, 7% des prêtres y avaient été accusés d'actes pédophiles, sans suite aucune.

Le cardinal Pell avait été entendu à plusieurs reprises par la commission d'enquête du diocèse de Ballarat sur les agressions des années 70-80. Il ne se souvenait de rien, mais reconnut avoir « failli » dans sa gestion des prêtres pédophiles de l'État de Victoria dans les années 70. Il multiplia ensuite les déclarations maladroites comme en août 2014 : « Si un chauffeur routier prend une femme en stop et l'agresse, je ne crois pas qu'il soit juste que la société de transport soit tenue pour responsable. »

Puis aux accusations d'avoir couvert des prêtres pédophiles se sont ajoutées celles d'avoir été lui-même un agresseur, raison pour laquelle il est condamné à un an de prison.

 

Le credo, pas du crédit

Le premier courrier, arrivé en décembre à l’évêché, avait pour destinataire un dénommé Jésus-Christ.

Dans l’enveloppe, une offre de crédit : « Cher Monsieur Christ, par le passé vous vous êtes adressé à Cofidis lors d’une recherche de financement qui n’a pas abouti. »

L’histoire n’était pas finie : « J’ai reçu deux relances ces derniers jours, sourit le vicaire général.

Je n’arrive pas à comprendre que ça puisse entrer dans une base de données, c’est un mystère.

Mais c’est quand même une fierté de savoir que Jésus-Christ habite l’évêché d’Arras ! »

Reste à savoir pourquoi le Christ avait besoin d’argent.

Quand Hollande fait la sortie des lycées

Le1er mars 2019, Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre socialiste de l'Éducation nationale, a sévèrement critiqué les rencontres organisées entre François Hollande et les élèves de différents lycées, « une grave atteinte à la laïcité. » François Hollande avait proposé aux lycéens de venir à leur rencontre pour leur parler d'Europe, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

« Je souhaiterais savoir si le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a été saisi d'une demande de la part de l'ancien président avant que celui-ci n'entreprenne la tournée des lycées, qu'il a annoncée à la veille de la campagne électorale » pour les européennes de mai, a déclaré Jean-Pierre Chevènement. Et d’ajouter : « La laïcité veut que des hommes politiques ne soient pas invités à s'exprimer dans l'école publique sur des sujets qui font l'objet d'une campagne électorale (…) Sinon Mme Le Pen en ferait autant ».