ÉCHOS DES BENITIERS

Miracle judiciaire
Le procès avait déjà été repoussé pour un problème de document non traduit adressé au représentant du Vatican convoqué devant la justice française. Problème réglé par depuis. Mais 17 septembre dernier, le Saint-Siège a informé le ministère français des affaires étrangères qu’il refusait de notifier au cardinal Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sa nouvelle citation à comparaître devant la justice française, invoquant son immunité de juridiction : Ferrer, représentant d’un État souverain, serait l’équivalent d’un diplomate.
ZOOM

L'Église orthodoxe au bord du schisme
L'Église orthodoxe russe a annoncé aujourd'hui à Minsk rompre ses liens avec le Patriarcat de Constantinople après sa décision de reconnaître une Église orthodoxe indépendante en Ukraine.
Le 14 septembre, le patriarche de Moscou, Cyrille, a dû convoquer un «Saint Synode» extraordinaire.
L'Église orthodoxe de Russie, s'oppose en effet à la constitution d'une Église orthodoxe indépendante en Ukraine, protégée par l'autorité morale du patriarcat de Constantinople.
Le Patriarcat de Moscou a averti que des troubles pourraient se produire en Ukraine entre partisans des deux Églises rivales. Certains prêtres de paroisses loyales à Moscou ont même appelé leurs fidèles à se tenir prêts à se défendre contre d'éventuelles opérations de force destinées à s'emparer de leurs églises.

Magie noire
Inaugurée en 2011 sur le parvis de la basilique de Fourvière pour les 25 ans de la visite du pape à Lyon, la statue de Jean-Paul II vieillit mal. Un souci technique défigure cette sculpture en bronze de plus de 4 mètres de haut, désormais constellée de taches noires.
Irréparable, puisque la fonderie de Bagnolet a mis la clé sous la porte en 2014. « On a l’impression que Jean-Paul II a la lèpre » se désole un prêtre. D’autres y voient un signe de la prochaine élection d’un pape africain.