PACIFIsme

 

Communique de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône

Villeurbanne, le 11 novembre 2019

       
       

 

26ème Rassemblement pacifiste, un parmi une centaine dans le pays

lundi 11 novembre à 14 heures, devant le monument aux morts de Villeurbanne,  dans l’ancien cimetière de Cusset

Près de 100 citoyens ont répondu à l’appel de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône,  la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, et depuis de nombreuses années, dans une union forte, avec la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, le Comité du Rhône de l’Association Républicaine des Anciens Combattants, le Cercle Edouard Herriot, le Groupe de Villeurbanne de la Libre Pensée, l’Union Départementale CGT, l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière du Rhône, l’Union Locale CGT de Villeurbanne, l’Union Locale CGT-FO de Villeurbanne, l’Institut d’Histoire Sociale-CGT, le FORSEM (Forum de Solidarité Euroméditéranéenne), l’UNEF-Lyon et l’UNL-Rhône, dans la fidélité au souvenir de ces millions qui ont perdu la vie ou dont la vie et celle de leur famille a été saccagée par le militarisme pendant la première guerre mondiale, pour exprimer LEUR refus de LA guerre, de toutes les guerres et exiger la réhabilitation collective par la République des Fusillés pour l’exemple de la Guerre 14-18.

Plusieurs interventions ont exprimé le sentiment de révolte ressenti après l’immolation du jeune étudiant et appellé en solidarité à rejoindre le lendemain à 10 heures, la manifestation devant le CROUS de Lyon.

Contact : Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Fédération du Rhône de la Libre Pensée

 Communiqué du 10 novembre 2019

Nous avons appris avec émotion et indignation le geste désespéré d’Anas, un étudiant privé de toute ressource qui s’est immolé devant le bâtiment du CROUS, vendredi 8 novembre.

Anas, étudiant en Sciences Po et syndicaliste, a voulu donner à son geste la dimension d’une protestation contre les conditions sociales faites aux étudiants.

Il a dénoncé, en termes très forts, « la politique néolibérale et le fascisme ambiant ».

La Libre Pensée du Rhône s’associe à la douleur de ses proches et de ses camarades de l’association « Solidaires » et a appelé à participer au rassemblement qui a eu lieu le Mardi 12 novembre à 10H, à devant les locaux du CROUS de Lyon, 59 rue de la Madeleine (Lyon 7e).

service national universel

 

Un collectif d’associations contre le SNU s’est mis en place à Lyon, jeudi 21 novembre, répondant à l’appel « Non au SNU ! Abrogation du SNU ! » lancé par le collectif constitué nationalement. Les organisations présentes étaient : Émancipation, UCL, L’insurgé, la Libre Pensée Rhône, CNT-éducation, l’Observatoire des armements/UPF (Union Pacifiste France), la Revue Silence, le Mouvement pour la Paix, le Mouvement Anti-SNU. Un premier échange a porté sur les informations et les différents  points de vue des participants sur le SNU (mise en place sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale, financement, enrôlement de jeunes de 16 ans, formatage idéologique, travail gratuit, liens entre Service civique universel/SCU et Service national universel/SNU…).

Puis la discussion s’est centrée sur les possibilités de mobilisation de la jeunesse, la nécessité de s’adresser aux enseignants (lesquels seront impliqués) et aux parents. IL A ÉTÉ DÉCIDÉ :

  • l’appui au groupe de lycéens (Mouvement Anti-SNU) qui a rédigé un tract à l’adresse des lycéens et a commencé à le diffuser.
  • sa diffusion le 5 décembre lors de la manifestation 
  • une réunion publique en janvier (la projection d’un documentaire sur le SNU est envisagée)
  • de contacter la FCPE, d’autres syndicats de l’Enseignement public, les syndicats étudiants…
  • l’élaboration du tract reproduit ci-dessous, plus particulièrement à l’adresse des enseignants :

Collectif Lyon 69 contre le SNU

Le Service National Universel : une menace pour la jeunesse.

Et un projet inacceptable pour les enseignants qui devront participer à sa mise en oeuvre !

Le Service national universel sera obligatoire, sans qu’on puisse s’y opposer par l’objection de conscience. Pour mieux le faire accepter, il prend de manière transitoire une forme « volontaire », par extension du service civique.

La première phase, d’un mois, strictement obligatoire, concernera chaque année 800 000 jeunes après la classe de 3ème, à partir de 16 ans.

Cette phase est en deux parties :

  • 15 jours d’encasernement pendant les vacances, sous uniforme, avec levée au drapeau, activités obligatoires, etc. sous le contrôle de militaires. C’est la partie « embrigadement ».
  • 15 jours dans une association, une municipalité, etc. C’est la partie « travail gratuit ».

Durant l’été 2019, cette phase a été mise en place dans 13 départements.

Elle doit désormais être étendue (30 000 jeunes en 2020).

Une deuxième phase (3 mois minimum) sera organisée entre 16 et 25 ans, sur une base « volontaire »

(en réalité, des pressions multiples seront exercées : « améliorez votre CV », etc.)

Les « volontaires » seront mis à disposition de services publics dans lesquels le gouvernement ferme des postes ou refuse d’en créer (écoles, hôpitaux…) et d’associations étranglées financièrement (le gouvernement ayant réduit drastiquement les subventions).

On manque de personnels dans les écoles pour aider les élèves ? Service national universel.

On manque de personnel dans les résidences pour personnes âgées ? SNU.

On manque de personnel pour protéger l’environnement ? SNU, SNU, SNU…

Le gouvernement veut remplacer des salariés qui ont une convention collective ou un statut, des droits

individuels et collectifs, droit de grève et de syndicalisation par des jeunes « SNU ».

Avec le SNU : pas de droit du travail, pas de droits au chômage ni à la retraite, pour à peine 600€ par mois (pour la phase 2) sous la forme d'un service civique !

Coût ? 1,5 milliard par an selon Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation nationale.

6 milliards selon un rapport sénatorial de 2017. La moitié (au moins 750 millions) sera prise dans le budget de l’Éducation nationale.

Et les enseignants ? Une partie de l’encadrement du SNU serait issue de l’Éducation Nationale.

Le SNU est intégré dans la scolarité des élèves, comme « aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège ». Et Blanquer annonce que les programmes d’EMC (Éducation Morale

et Citoyenne) de 3e et Seconde seront articulés avec les contenus du SNU.

NON AU SNU ! NI EMBRIGADEMENT, NI MILITARISATION, NI TRAVAIL OBLIGATOIRE!

 

Collectif Lyon 69 contre le SNU (premiers signataires) : CNT éducation. Émancipation tendance intersyndicale. La Libre Pensée. L’insurgé. Mouvement Anti SNU. Mouvement pour la paix. Nouveau Parti Anticapitaliste. Observatoire des armements. Revue Silence. Union Communiste Libertaire. Union pacifiste.

Campagne nationale unitaire contre le SNU : Union pacifiste, Union syndicale Solidaires, Solidaires Étudiant.e.s, ASSO-Solidaires, Solidaires Jeunesse et Sports, SUD éducation, SUNDEP Solidaires Sud Enseignement privé. Fédération Éducation de la Confédération Nationale du Travail, Émancipation tendance intersyndicale, Mouvement National Lycéen, Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne, Fédération nationale de la Libre Pensée, Droits Devant !!, Ni guerres ni état de guerre, Causes communes, Parti Communiste des Ouvriers de France, Europe Écologie – Les Verts, Fédération Anarchiste, Union Communiste Libertaire, L’insurgé, Les Jeunes écologistes, Union des Jeunes Révolutionnaires, Radio-Libertaire, Revue Silence.

 
   

 

Alors, avec la jeunesse, avec les parents d’élèves, avec les enseignants qui vont être appelés à encadrer le dispositif sous la houlette des militaires, avec les citoyens qui dénoncent la ponction budgétaire sur les moyens consacrés à l’instruction publique, en considération de tout ce qui précède, le congrès d’Alizay de Fédération nationale de la Libre Pensée :

 Dis non à l’embrigadement de la jeunesse

Exige le retrait du SNU !

La Libre Pensée a édité une brochure numérique d’études et d‘analyses sur le SNU,

« Arguments de la Libre Pensée » entièrement gratuite, disponible sur le site national de la FNLP

N’hésitez pas à la télécharger ou à la demander à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.