Inauguration de la plaque pour la Commune de Lyon le 28 aout 2025

Des VIDEOS :

https://www.lyonvideos.fr/La-Commune.html

http://lecumedunjour.fr/lyon-rhone-la-commune-de-1870-71.../

https://youtu.be/qRsjFBPmqm8

Commençons par la partie émotion.

Emotion quand Alain Bujard a pu intervenir au nom de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT, avec une autorisation de son hôpital. Il a parlé du problème de débaptisation de l’avenue Thiers, en consacrant celle-ci non à Adolphe, mais à Edouard Thiers, général républicain.

Emotion quand la présidente des porte-drapeaux du Rhône a rendu hommage aux morts de la Commune avec une minute de silence.

Des interventions fortes de Fanny Dubot maire du 7eme, Sylvie Tomic de la mairie de Lyon, Pierre Girod pour le collectif des trois associations à l’origine de la plaque (Libre Pensé, IHS-CGT, Amis de la Commune), le représentant de la LIBRE PENSEE du Rhône, et de Léo au nom du syndicat SOLIDAIRES, qui a très justement souligné l’actualité de la Commune aujourd’hui (mesures de répression et Gilets jaunes).

On notait la présence de la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, de syndicalistes du SNES FSU, de la CGT, de FO, de la députée Anaïs Belouassa-Cherifi de la 1ere circonscription. Et bien sûr de nombreux habitants de la Guillotière et de leurs associations.

La presse et des médias étaient présents pour couvrir l’événement.

Sylvie Tomic a insisté sur la collecte citoyenne qui a permis de couvrir les frais de la plaque, elle appartient désormais au mouvement démocratique et social de Lyon.

Certes, il a fallu du temps pour que la ville de Lyon rende enfin hommage à la Commune de Lyon. Mais le mouvement de reconstitution de la mémoire populaire est lancé.

Pierre Girod a rappelé le contexte historique et la chronologie sommaire de la Commune de Lyon à partir du 4 septembre 1870, l’impact de la Commune de Paris sur les événements lyonnais et la probabilité d’une provocation guidée par le gouvernement versaillais (thèse du Dr Crestin, maire du 3ème à l’époque), les incertitudes sur le nombre de victimes selon les sources.

Les noms des victimes connues ont été lues, ainsi que la proclamation du comité révolutionnaire de la Guillotière qui se réunissait dès septembre 70 tout à côté, rue Béchevelin. Il a rappelé que l’association des Amis de la Commune de Lyon tiendrait son AG dans la foulée au centre social Bonnefoi, et esquissé les perspectives de mobilisation ou de conférences autour du 30 avril 2026.

Une collecte généreuse a permis de contribuer aux frais de la plaque et des événements à venir.