Lettre ouverte à Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la Région AURA


Lyon, le 24 février 2018

Monsieur le Président,

Par la présente les signataires de la lettre attirent votre attention sur la nécessité de respecter les lois de la République Française et les jugements de ses tribunaux, de façon à assurer la solidité du tissu républicain.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Libre Pensée du Rhône avait engagé un recours en justice le 3 mars 2017, contre la présence d’une crèche chrétienne dans le hall de la Région en décembre 2016.

Par jugement notifié le 5 octobre 2017, le tribunal Administratif avait donné raison aux laïques (après celui du Conseil d'Etat).

Rappelons en quelques mots sa décision : « Dans l'enceinte des bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public, le fait pour une personne publique de procéder à l'installation d'une crèche de Noël ne peut, en l'absence de circonstances particulières permettant de lui reconnaître un caractère culturel, artistique ou festif, être regardé comme conforme aux exigences qui découlent des ​principes de neutralité des personnes publiques ».​

C'était parfaitement clair.

Le préfet avait d’ailleurs émis un avis dans le même sens par courrier du 11 janvier 2017, ci -dessous l’extrait :

 

Alors comment les citoyens peuvent-ils comprendre une forme de surenchère en installant cinq crèches en décembre 2017 ?

A un courrier de la Libre Pensée du 16 décembre 2017 vous demandant de respecter le jugement, vous avez répondu par un premier courrier le 22 janvier 2018 sur la non-nécessité d'une délibération, puis par un second courrier le 31 janvier évoquant la « tradition des santonniers ».

Si nous n’avons rien contre l’activité artisanale de la « tradition des santonniers », encore une fois sa traduction en crèche chrétienne dans le hall de la Région n’est pas compatible avec le respect de la neutralité des Pouvoirs Publics, essence même de la loi de séparation de 1905. Il vous aurait été d'ailleurs été facile d'organiser cette exposition dans un lieu non marqué comme emblématique de la République, sauf à vouloir créer une polémique.

Les citoyens attachés au respect de cette loi de 1905, vous demande donc de respecter la loi de la République et le jugement du Tribunal Administratif.

Signataires

  • Pierre Girod pour la Libre Pensée du Rhône,
  • Elliot Aubin pour Le Poing Commun,
  • Jacques Gelly pour la FOL de Lyon et Métropole,
  • Jonathan Bocquet élu radical de Villeurbanne,
  • Eric Pommet pour le Cercle E Herriot de Lyon,
  • William Goldberg pour la Ligue des Droits de l’Homme du Rhône,
  • Christian Schirvel pour Forces Laiques 69.