ECHOS DES BéNITIERS AN II 164 AVRIL 2017

Les voix (électorales) du Seigneur

C’est dans l’enceinte d’un collège privé catholique, le collège Saint-Michel, que votent des citoyens de

Bourgoin-Jallieu. La préfecture de l’Isère a validé l’emplacement des trois bureaux de vote proposés par le maire Vincent Chriqui, …incidemment directeur de campagne de François Fillon.

Une chapelle au Conseil régional

Fait stupéfiant révélé par le Canard enchaîné : l’affaire remonte 29 mars 2004, jour où l’ex-majorité du

Conseil régional des Pays de Loire d’un certain François Fillon (qui n’en était plus président étant devenu

ministre mais avait cédé la place à Jean-Luc Harousseau) avait dû céder la place à une nouvelle majorité,

emmenée par le socialiste Jacques Auxiette.

Ce jour-là… « Surprise : en ouvrant la porte d’un bureau situé au 3e étage de l’immeuble du conseil – étage réservé au cabinet du président – les mécréants découvrent un bureau aménagé en chapelle. Un crucifix, un prie-Dieu et des images pieuses ornent ce lieu saint, où les collaborateurs peuvent à loisir venir prier le

Seigneur sur leur temps de travail (…) » Tout cela « au nez et à la barbe du préfet de Région, qui aurait quand même eu son mot à dire sur cette entorse à la laïcité perpétrée aux frais du contribuable »

… et à quelques mètres du bureau de François Fillon !

Il est des prix Cléricalis décidément mérités (voir page ci-contre) !

 

Derniers outrages

Sans compter les avant-derniers. Un abbé intégriste sera  jugé aux assises des Yvelines, du 2 au 5 mai, pour «viols» et «actes de barbarie», par décision de la cour d'appel de Versailles.

L’abbé, âgé de 43 ans, est écroué depuis avril 2014 pour avoir abusé de trois enseignantes et leur avoir « fait subir des sévices » : usant de son « influence spirituelle », il leur faisait subir des séances d’exorcisme où il mimait l’acte sexuel. L’une d’elles a été violée.

Ces enseignantes exerçaient à l'école Notre-Dame de la Sablonnière, à Goussonville, dont l’abbé était directeur et qui  avait été fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre. Tartuffe peut se rhabiller.

 

Qu’il est difficile d’aimer

Suite des tribulations de l’ex-Père David Gréa qui a quitté l’église Sainte-Blandine – et l’Église tout court (voir à ce sujet les « Échos des Bénitiers » n° 163). David Gréa vient de convoler, le dimanche 15 avril, en pleines fêtes pascales. Évidemment, la date n’a pas plu. Comme l’a dit Philippe Barbarin dans une lettre adressée à tous les prêtres du diocèse : « "Je sais que beaucoup d’entre nous gardent David Gréa dans leur prière. Il est blessant pour nous qu’il se marie civilement ce samedi saint. »

Le samedi saint est le seul jour de l'année où aucun office catholique n'est célébré. Chez les catholiques, « il est impossible qu'un mariage religieux soit célébré en ce jour. »

Conséquence : le statut de prêtre de David Gréa a été suspendu par le cardinal. Cela signifie qu’aucun traitement ne sera conservé à M. Gréa, selon un prêtre du diocèse interrogé par le journaliste Nicolas Ballet, et

contrairement à une tradition qui veut qu’un tel traitement (équivalent du SMIC) soit conservé pour les prêtres mariés civilement.

En effet, « la mesure de suspension coupe tout lien » et « le renvoi de l’état clérical qui va suivre est une

mesure pénale qui n’équivaut pas à un retour à l’état laïc demandé et obtenu dans l’humilité. »

Et si l'ancien curé désire se marier religieusement, il va devoir attendre d'être définitivement libéré de son

sacrement par Rome.

Il aurait donc suffi de demander gentiment.

Ou de se marier un 14 juillet ?

Tous nos vœux quand même à David Gréa, ex-Père et, nous l’espérons, futur papa.

 

 

Le pape et les prêtres mariés

Le pape François a estimé dans une interview au journal allemand Die Zeit parue jeudi 9 mars, qu'il fallait

réfléchir à la possibilité d’ordonner des « viri probati », ces hommes d'âge mûr impliqués dans l’Église et

mariés. Cette idée devient actuelle, face à la pénurie de prêtres dans de nombreux pays.

« Nous devons aussi déterminer quelles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées », a détaillé le Pape François, rendant un peu plus concret ce projet qu'il mentionne depuis plusieurs années.

Toutefois les catholiques désireux de se mettre au service de l'Église auraient la possibilité de devenir diacres, mais pas prêtres. Et les séminaristes n’y auraient pas droit (même avec beaucoup d’humilité).

Benoît XVI avait déjà affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n’était pas un dogme, comme l'est par exemple la foi dans la Résurrection du Christ.

La Libre Pensée a décerné les Prix Cléricalis 2017

La Libre Pensée a procédé comme chaque année lors de la réunion de sa Commission Administrative Nationale de mars à l’attribution des Prix Cléricalis de l’année en cours.

Du fait de l’actualité, quelques changements ont eu lieu par rapport aux nominations de Janvier 2017, la Libre Pensée est au cœur des évènements.

 

Cette année, ont été retenus ex-æquo pour le Premier Prix, dans la catégorie « Sainte-Trinité » :

  • · François Fillon, l’Impair, gardien de square à la grotte de Bourde, ex-Premier ministre pour son rappel incessant en tant qu’homme politique et Élu de sa « foi chrétienne» et thuriféraire de dogmes moyenâgeux et réactionnaires. Ce qui lui a valu les faveurs des communautaristes catholiques, bas du front et manieurs d’encensoirs, lors de la primaire de la Droite.
  • · Emmanuel Macron, le Fisc, jésuite affiché, apôtre de la Doctrine sociale de l’Église, demandant toujours plus de taxes pour les travailleurs et toujours moins de charge pour le Capital, dont il est le représentant direct.
  • · Marine Le Pen, la Vaine d’esprit, n’a qu’une idée en tête : s’en prendre aux musulmans en se prenant pour Isabelle la Catholique boutant le Sarrazin, mère aussi de tous les bas du Front.

 

Le deuxième Prix a été attribué, dans la catégorie « Purée Muslim » à :

Manuel Valls, ex-Premier ministre pour sa conception de la « laïcité à géométrie variable », selon qu’il s‘agisse de gens présumés d’origine arabo-musulmane à stigmatiser ou qu’il se rende en dévotion au Vatican pour la canonisation de deux papes catholiques qu’il faut vénérer.

 

Deux accessits ont été aussi attribuées ex-æquo, dans la catégorie « Les deux mauvais larrons » :

À messieurs Laurent Wauquiez et Gérard Collomb pour l’organisation du pèlerinage catholique au Vatican  de 260 Élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de recevoir les ordres politiques du pape, toujours en pointe dans leur soumission au Vatican.

 

Les heureux candidats recevront bientôt leur diplôme.