LE BULLETIN EXCEPTIONNEL AN II (en pdf) SUR AFFAIRE RIBES DISPONIBLE SUR DEMANDE à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACCROCHE

L’INIRR se révèle comme une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, pour « étouffer la parole »

RESUME

La Libre Pensée du Rhône (LP69) salue la naissance de l’association des « Abusés sexuels de l’Église – Tous ensemble ! » présentée le 11 juin 2022 à St-Martin-en-Haut (69) avec pour but d’obtenir réparation des préjudices pour toutes les victimes de prêtres.

Le barème des dédommagements consentis par l’Église catholique aux victimes des prêtres pédo-criminels a été rendu public mercredi 1er juin.

Les montants ont été fixés par l’INIRR, et par la CRR (Commission reconnaissance et réparation) Pour chaque critère du barème est mise en place une échelle de points allant de 1/10 - pour une exhibition sexuelle - à 10/10, dans le cas de viols répétés. Le montant maximal est fixé à 60 000 euros (somme qui correspond à des viols répétés pendant plus de 5 ans).

Les démarches sont décrites comme « très pénibles » pour les demandeurs. « Envoyer ma demande à l'INIRR, c'est compliqué. Je ne sais pas comment évaluer ce que j'ai vécu. J'ai l'impression de mendier ma réparation ! » explique Annick Moulin.

L’INIRR se révèle comme une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, pour « étouffer la parole »

Elle soutient pleinement la demande de l’association des victimes, de faire appel à des experts indépendants, par souci de justice et pour ne pas dépendre de la charité octroyée par l’Eglise.

L’Église doit payer, l’Église peut payer !

La LP69 appelle les citoyennes et citoyens attachés à la défense des victimes et à la punition des crimes de l'Eglise, à nous rejoindre.

COMMUNIQUE COMPLET

La Libre Pensée du Rhône salue la naissance de l’association des « Abusés sexuels de l’Église – Tous ensemble ! » présentée publiquement pour la 1ère fois le 11 juin 2022 à St-Martin-en-Haut (69) avec pour but d’obtenir réparation des préjudices pour toutes les victimes de prêtres.

Elle rejoint ses conclusions sur les annonces de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation mise en place à la suite du rapport de la Ciase.

Le barème des dédommagements consentis par l’Église catholique aux victimes des prêtres pédo-criminels a été rendu public mercredi 1er juin. Les montants ont été fixés par l’INIRR, et par la CRR (Commission reconnaissance et réparation) pour les victimes au sein des congrégations.

Le barème dit prendre en compte la nature des faits subis, les conséquences notamment psychologiques sur la victime, et la façon dont l'Église a réagi ou non. Pour chaque critère est mise en place une échelle de points allant de 1/10 - pour une exhibition sexuelle, par exemple - à 10/10, dans le cas de viols répétés. Le montant maximal est fixé à 60 000 euros (somme qui correspond à des viols répétés pendant plus de 5 ans).

Comment estimer le coût de dommages souvent irréversibles, de traumatismes indélébiles et de vies brisées ?

Comme le fait remarquer la psychiatre-clinicienne Liliane Daligand, la mise en place d’un barème contrevient au principe d’individualisation dans la prise en compte des victimes. Celles-ci, qui n’auront eu jamais droit à une réparation pénale dans le cadre d’un procès, devront s’en remettre au bon vouloir de stagiaires recrutés parmi les réseaux catholiques comme « référents d’écoute » sans aucune compétence ni sur le plan thérapeutique, ni sur le plan juridique.

D’autre part, comme l’ont dénoncé dans les media d’autres représentants de victimes, l’indemnisation n’a aucun caractère automatique. Les démarches sont décrites comme « très pénibles » pour les demandeurs. « Envoyer ma demande à l'INIRR, c'est compliqué. Je ne sais pas comment évaluer ce que j'ai vécu. J'ai l'impression de mendier ma réparation ! » explique Annick Moulin. Dans le Rhône, une victime du P. Ribes a tenté à trois reprises, en vain, de contacter l’INIRR. La communication n’est pas la même selon les diocèses de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, tous trois concernés par les agissements du prêtre.

L’INIRR se révèle ainsi pour ce qu’elle est : une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, non pour reconnaître sa responsabilité, mais pour « étouffer la parole. »

La Libre Pensée du Rhône considère que ce sont les professionnels du dédommagement (médecins et juristes) comme il en existe pour les affaires d’inceste ou de faits de terrorisme, qui peuvent porter au plus juste un regard sur les préjudices subis.

Elle soutient pleinement la demande de l’association de « Abusés sexuels de l’Église » de faire appel à des experts indépendants, par souci de justice et pour ne pas dépendre de la charité octroyée par l’institution responsable. Il devrait s’agir du droit de tout citoyen victime de tels préjudices, et ce n’est pas – ou pas seulement - une question d’argent.

L’Église doit payer, l’Église peut payer !

Adhésion ET SOUTIEN (5 euros minimum) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir leur RIB ou libellé du chèque et l’adresse d’envoi

Consulter aussi la page facebook

« Association des abusés sexuels de l’Eglise, TOUS ensemble »

Rappel conférence de presse du 6 mai : Recension presse (partielle)

https://nouveau.clubpresse.com/articles/96580-6-mai-abus-sexuels-dans-l-eglise-conference-de-presse

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-1-les.../

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-2-les.../

https://www.radioscoop.com/infos/affaire-ribes-les-victimes-du-pretre-pedophile-unissent-leurs-voix_244779

https://www.20minutes.fr/societe/3284867-20220506-pedocriminalite-eglise-attend-avoir-suicides-obtenir-reparation-indignent-victimes-pere-ribes

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/ribes-les-victimes-veulent-etre-indemnisees_VN-202205060541.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pedophilie-dans-l-eglise-on-n-est-pas-entendu-les-victimes-du-pere-ribes-attendent-toujours-reparations-2537688.html

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/affaire-ribes-l-eglise-est-riche-elle-peut-payer-le-collectif-de-victimes

https://www.lyonmag.com/article/122838/affaire-ribes-le-collectif-de-victimes-demande-justice-aupres-de-l-eglise-a-lyon#comment

https://tribunedelyon.fr/2022/05/06/pedophilie-les-victimes-du-pere-ribes-denoncent-les-crimes-systemiques-de-leglise/?fbclid=IwAR0EnXx-A5j4n_-k_XGvaBVz5YFvmM3GYnacWHRUuji4QXYif21eCismxQE

https://www.activradio.com/affaire-pere-ribes-48-temoignages-de-victimes-recueillis/

https://www.lyondemain.fr/actualite-de-ce-lundi-9-mai-lyon-ukraine-taha-bouhafs-lfi-nupes-union-populaire-abbe-ribes-pedophilie-eglise-diocese-franprix-commerce-marches-forains-camille-augey-reglement-ol-lou-gambardella/

https://rcf.fr/actualite/3-questions-a-rcf-lyon?episode=251623

https://www.mediacites.fr/breve/lyon/2022/05/10/nous-sommes-encore-les-grands-oublies-les-victimes-de-labbe-ribes-denoncent-les-manquements-de-leglise/?utm_source=Newsletter+Lyon&utm_campaign=31a65e53b9-EMAIL_CAMPAIGN_2022_05_10_08_07&utm_medium=email&utm_term=0_2bdcced39c-31a65e53b9-77195048&mc_cid=31a65e53b9&mc_eid=8b874b1c14

L’arrière cour : http://r.emails2.larrierecour.fr/mk/mr/Rc6l1uRERYCV8PhiGfKdu8OGhdNbQk-_3AY-wL9YBrzEpbXlVgum5jC3d179yxioR_kRpQH-UduuSneCpg6T4Tuv2dIhGU77NA1jt4XMAXayUop9NKPz5hIgFLdkxVDEtRkwlSJX6Ww