ECHOS DES BéNITIERS AN II 167 DECEMBRE 2017

Saint Médard, priez pour nous !

C’est notre bêtisier 2017. A Gap au mois de mai, le P. Xavier Malle (successeur de Di Falco) a appelé à « …élever vers le Créateur une prière fervente pour demander la pluie ».

Les Sioux, paraît-il, maîtrisaient bien la technique.

Organisé pendant un week-end qui s’annonçait pluvieux, « l’événement se veut toutefois tout ce qu’il y a de plus sérieux », a expliqué le père Jean-Baptiste Rougny, délégué épiscopal à l’environnement (cf. le Dauphiné Libéré du 8 mai). « Nous avons trois intentions : qu’il pleuve, mais aussi que nous comprenions mieux la situation pour corriger nos comportements, et que nos responsables prennent la décision. »

L’idée n’était pas d’attendre la pluie sans rien faire. Au contraire, le délégué a évoqué « une prière lucide, engagée et consciente ; l’idée n’est pas de se défausser sur Dieu de ce qu’on ne fait pas. Il ne faut pas tomber dans la bondieuserie. » Pensez-vous !

Les croyants étaient invités à prier chez eux. L’évêché se réclame de l’autorité de l’encyclique Laudato Si du Pape François. Ce texte, qui fait référence dans l’Église, évoque « la problématique du manque d’eau, et l’urgence à économiser cette ressource ».

Blaise Pascal aurait-il imaginé être un jour béatifié par un jésuite ? C’est pourtant ce qu’envisage sérieusement le pape François. « J’envisage de demander la procédure nécessaire et l’avis des organes du Vatican chargés de ces questions, en faisant part de ma conviction personnelle positive » a-t-il déclaré au fondateur du journal La Repubblica.

« On me demande si je ne me repens pas d’avoir fait les Provinciales. Je réponds que, bien loin de m’en repentir, si j’avais à les faire présentement, je les ferais encore plus fortes. »

(Blaise Pascal, propos recueillis par sa nièce sur ses controverses avec les jésuites quelques jours avant sa mort).

Comme on le comprend !

Un certain Blaise Pascal

Trente-cinq d'un coup ?

En 2017, le monde religieux compte – au minimum- 35 nouveaux saints, canonisés par le pape François : parmi eux, 30 martyrs assassinés au Brésil au XVIIe siècle par des calvinistes hollandais au cours de deux massacres en 1645 à Cunhaù et à Uruaçu, trois adolescents mexicains convertis et tués au XVIe siècle, un Italien et un Espagnol.

L’évangélisation de l'État brésilien de Rio Grande avait commencé en 1597 avec des missionnaires jésuites et des prêtres catholiques portugais.

Par la suite l'arrivée des Hollandais calvinistes fut accompagnée d’atroces persécutions contre les catholiques. Comme chacun sait, les catholiques sont blancs comme neige en Amérique du sud.

Saints Antonio et Juan (il faut les appeler ainsi désormais), deux des trois saints Mexicains, avaient un peu cherché les ennuis : ils furent tués par des Indiens alors qu'ils aidaient les missionnaires à détruire des représentations d'idoles.

Le pape François a prononcé une homélie dimanche 15 octobre sur la place Saint-Pierre devant quelque 35 000 fidèles. Les 35 néo-canonisés sont montés tout droit au Ciel.

Responsabilité de Mgr Georg Ratzinger, frère de l'ancien pape

Pour l’avocat mandaté par l’église, l'évêque en poste au moment des faits n’a pas suffisamment « encouragé le dialogue avec les victimes ». Mais il pointe aussi la responsabilité de Mgr Georg Ratzinger, frère de l'ancien pape Benoît XVI, qui a dirigé le chœur de 1964 à 1994. Bien entendu, Mgr Ratzinger ignorait tout.

Dans son rapport, non seulement certaines victimes auraient été ignorées mais par ailleurs certains agresseurs auraient été protégés. Mais qui a bien pu faire une chose pareille ?

Conversion tardive

Sur la photo de droite, Gérard Collomb était bien jeune…  Interrogé sur le système des retraites, il déclarait en 2013 : 

« On ne doit pas l'adapter à la marge. Il faut le réformer en profondeur et regarder l'ensemble des systèmes, privés et publics, régimes spéciaux compris. J'ai déjà dit que le système à la suédoise, par points, me paraît performant (…). En France, le couperet tombe pour les fonctionnaires à 65 ans, par exemple, alors que certains aimeraient continuer à travailler ! »

 

 

Bêtisier du siècle : FATIMA

A l’occasion de son pèlerinage au sanctuaire marial portugais de Fatima, les 12 et 13 mai derniers, le pape François a canonisé deux des trois petits bergers de Fatima (Portugal), cent ans jour pour jour après la première vision mariale.

Les bienheureux François et Jacinthe Marto, âgés de 9 et 7 ans, avec leur cousine Lucie Dos Santos, 10 ans, avaient assisté à six apparitions de la Vierge entre mai et octobre 1917. Entre 1915 et 1917, les trois enfants voient « l’Ange du Portugal » puis, à six reprises, la Vierge Marie à Fatima.

 Secrets story

La Vierge révèle aux bergers trois « secrets » considérés comme prophétiques de l’Histoire du XXe siècle : le premier évoque la vision de l’enfer, le deuxième annonce la Seconde Guerre mondiale (moins clairement que Nostradamus) et le troisième il vaut mieux ne pas en parler.

Bouleversée par la vision du sort réservé aux pécheurs, Jacinthe décide alors de s’infliger des sacrifices pour leur conversion. François, quant à lui, se met à prier et à réciter son rosaire. Ils meurent tous deux de la grippe espagnole dans les deux années qui suivent. Leur cousine Lucie Dos Santos, devenue carmélite, décédée en 2005, sera béatifiée, mais pas canonisée – … à moins d’un miracle, c’est le cas de le dire !

Exercice illégal de la médecine

Pour être saint, il faut faire des miracles. Grâce à l’intercession des deux bergers, un enfant italien aurait été guéri. Si l’on voulait chinoiser, on pourrait dire que François et jacinthe  n’ont réalisé qu’un demi-miracle chacun. L’inflation sur les miracles se poursuit. Courage, Lucie, ton tour viendra !