ECHOS DES BéNITIERS AN II JUIN 2017

Poilade au Vatican

Rapporté au quotidien « Le Parisien » à propos du pape François, par son biographe Arnaud Bédat: « C’est un pape qui adore raconter des blagues ou faire des blagues au téléphone, même si ça n’est pas toujours drôle. »

Comme le disent les jésuites : c’est l’intention qui compte.

 

Pas de chance !

L’intention ne joue pas toujours. Bernard Lecomte, auteur du « Dictionnaire amoureux des papes » et spécialiste du Vatican, confirme : « François a besoin de rire ; ça fait partie de sa vie. Et même quand il est très sérieux, certains de ses interlocuteurs croient à une vanne. »

 Du lard ou du cochon

Parfois on ne sait pas. Alors qu’on lui présentait les habits sacerdotaux, le pape a répliqué : « Non, non, le carnaval est fini. »

 Vietato lamentarsi 

Humour ou rappel de la doctrine sociale ? Depuis que François a apposé un écriteau en carton : « Il est interdit de se plaindre » sur la porte de sa résidence de Sainte-Marthe au Vatican, c’est le buzz sur les réseaux sociaux. L’humour, disent les vaticanistes, fait partie de la stratégie de communication de l’Eglise. La guerre totale !

 Regensburger Domspatzen

Au moins 547 mineurs ont été victimes de sévices sexuels, notamment de viols entre 1945 et 1994 au sein du chœur de Ratisbonne « Les moineaux de la cathédrale ». L’Allemagne a découvert cet été

l’ampleur du scandale révélé par un nouveau rapport d'enquête.

Cinq cents d’entre eux ont subi des maltraitances physiques et 67 ont aussi été victimes d'agressions sexuelles, comme l’a rapporté l'avocat chargé par l'Eglise catholique d’enquêter sur cette affaire.

Le nombre des victimes pourrait dépasser les 700. Le scandale a éclaté en 2010 en Allemagne.

Mais le nouveau bilan est largement supérieur à celui du rapport intermédiaire de 2016 qui évoquait 231 victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Dès la maternelle, les enfants étaient frappés, privés de nourriture, parfois violés par des membres du clergé et des « éducateurs ». Comme il y a prescription, les 49 auteurs présumés de violences identifiés ne devraient pas être poursuivis mais chaque victime devrait recevoir jusqu'à 20 000 euros d'indemnisation.

Le chœur millénaire de Ratisbonne, mondialement connu, a été décrit par d’anciens membres comme « une prison, un enfer et un camp de concentration », « le pire moment de leur vie, marqué par la peur, la violence et la détresse ». En 2010, le chef d'orchestre et compositeur Franz Wittenbrink (ancien pensionnaire) avait plus largement parlé d’un « système de punitions sadiques relié au plaisir sexuel ».

 Bombe sexuelle

Dramatique attentat à la pudeur à Jérusalem-est, où la police israélienne a arrêté une femme totalement nue devant le Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré du judaïsme.

Cette jeune femme de 23 ans, de nationalité israëlienne, avait enlevé ses vêtements sur ce lieu de prière dans la section réservée aux femmes, a indiqué le porte-parole de la police. Les policiers présents sur les lieux l'ont immédiatement recouverte de châles pour « éviter un incident plus grave » avec les fidèles juifs présents sur place. On frémit.