ECHOS DES BéNITIERS AN II JUIN 2017

 Eternel féminin

Interrogé par le journal Le Progrès sur l’ordination des femmes à la prêtrise, le philosophe Nicolas Tenaillon a explicité la position du pape. Pour celui-ci « la femme la plus haute est Marie et Marie n’ayant pas reçu la mission des apôtres, impossible d’ordonner des prêtresses. »

Nicolas Tenaillon, de « l’Université » catholique de Lille, est l’auteur d’un ouvrage « L’art d'avoir toujours raison (sans peine) ».

 C’est toi qui fais la vaisselle

Si l’Eglise ne reconnaît pas aux femmes le droit de porter la bonne parole, elle lui délègue volontiers la charge de laver le linge sale de la famille. Et cela tombe bien : venue du pays des « Magdalene sisters », c’est une Irlandaise qui qui dirige la commission « anti-pédophile » du Vatican.

Et avec les Peyrard, les Preynat et autres prélats…  il y a du boulot !  Et certaines taches vont avoir du mal à partir : à Orléans, le Dupanloup de la chanson, connu pour ses exploits virils, ont un authentique successeur en la personne de l’ex-évêque André Fort, poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles (Barbarin se sentira moins seul).

Mais assez sur ce sujet, inépuisable. Mention quand même à George Pell, « l'un des plus grands hommes d'Eglise que l'Australie n'ait jamais eus » (dixit l'ancien Premier ministre australien Tony Abott). L’ancien argentier et n° 3 du Vatican vient d’être inculpé d'abus sexuels multiples sur enfants.

 Chevaliers de Colomb

Christophe, pas Gérard. Mais ils sont présents dans le Rhône avec leur panache blanc, comme à Dardilly. Avec eux les femmes n’ont pas la cote, si on suit ce qu’ils publient sur leur site :

« LES ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA MASCULINITÉ : Aujourd’hui, l’homme contemporain est perdu. Dans un monde féminisé ou tenté par l’indifférenciation sexuelle, une saine redécouverte de la masculinité et de ses vertus est importante. Pour avoir été parfois trop fort et trop présent, l’homme est devenu faible et absent. En évoluant parfois dans un horizon matérialiste ou étriqué, soumis à de nombreuses addictions, son désir de servir ne peut se déployer et sa soif de sens ne peut être abreuvée. »

 

Trente millions de fidèles

Fidèles comme des toutous, le rêve pour les bergers professionnels de l’Eglise catholique !

Tout être vivant a vocation à être une brebis.

Chiens, chats et tortues étant incapables de controverses théologiques, leur place est en Paradis.

La paroisse de Jonage a remis à l’honneur la bénédiction des animaux (qui n’est pas nouvelle dans le Rhône.)

« Poissons, oiseaux, poules, chiens, chats, cochons, chevaux, ou autres merveilles à quatre, six ou plus de pattes… Tout est permis ! » …

…comme le dit Don Marc-Antoine, prêtre de la paroisse de Jonage, qu’on voit ci-contre occupé à évangéliser une poule.